La décadanse

"Débâtiau" Ammar Toumi & Claude Jordan - Les Trabouleries du vendredi

La Traboule

Concert à 19h. Prix libre.
Ouverture du bar de 18h à 23h.

Le groupe « Débâtiau » est constitué de Ammar Toumi et de Claude Jordan . Il s’oriente dans l’exploration libre des musiques nord africaines, d’Orient , d’Europe de l’est et de Hindoustan. Basé sur la polyphonie à partir de traditions purement monophoniques, ce projet apporte une couleur nouvelle tout à fait captivante à ces répertoires. Les improvisations modales sont les ingrédients majeurs de cette performance.

Aoumeur Toumi - Percussions et cordes
Ammar Toumi (nom d’artiste) est né en 1965 à Taɣerdayt (Ghardaïa), dans le désert algérien. Dès son enfance il commence à intégrer la tradition dans sa grande famille musicienne composée de la grande tribu de la vallée du Mzab. Ils animent les fêtes et manifestations alentours. Très tôt il s’intéresse à la musique andalouse et poursuit également sa formation auprès d'un des grands maîtres de la musique populaire du Tamazgha (nord Afrique), entre autres Ustad Zaïdi Sid Ahmed. Depuis la fin des années quatre-vingt il vit en Suisse et a multiplié les collaborations avec des musiciens de tous horizons. Fondateur du groupe "Les Nomades" en 1995, il a participé à de nombreuses incursions dans le monde du jazz et des musiques traditionnelles du monde dont le projet « Around India » autour de la musique modale et la tradition hindoustani. Il accompagne depuis de nombreuses années les créations du Ballet junior de Genève et de plusieurs danseurs contemporains. Il pratique les instruments à cordes et diverses percussions.

Claude Jordan - Flûtes
Né à Genève en 1954, flûtiste dès son plus jeune âge, il fait ses études musicales au Conservatoire de Genève, où il obtient un diplôme professionnel en 1980. Il étudie la flûte bien sûr, mais aussi la programmation des synthétiseurs, la composition et le contrepoint. Élève de Rainer Boesch, il devient spécialiste de la musique électroacoustique, et travaille activement à l’intégration de la synthèse et des instruments traditionnels. Depuis vingt ans, il organise un ensemble de systèmes de production sonore qui passe par l’amplification de la flûte, et par le traitement du signal sonore par des procédés électroniques et informatiques. Compositeur il travaille pour le théâtre, la danse, la musique contemporaine. Passionné de jazz, il fait partie de quelques-uns des groupes de recherche musicale les plus en vue du moment. Sa discographie est faite surtout de collaborations (Jean Bernard le Flic, Sskies..3, etc.) en tout une quinzaine d’albums. Il a enseigné la flûte et l’électroacoustique au Conservatoire populaire de Genève et à l’école professionnelle de jazz depuis 1999 jusqu’en 2019.
18:00 – 23:00
Concert à 19h
libre
Signaler une erreur Ajouté par Latraboule le 2 mai 2024