CHIC POINT
SHARIF WAKED, 2003, PALESTINE, 7′, COUL., VIDÉO, SANS DIALOGUES.
Des hommes à la démarche féline défilent sur une musique rythmée. Beaux, sensuels, sexuels. Fermetures à glissière, peignoirs entrouverts, habits tissés de filets, hottes, boutons soulignent ici une poitrine qui palpite, là un bas-ventre frémissant lézardé par une balafre.
Un défilé de mode bien singulier qui allie une plastique léchée à une violence palpable. Puis changement radical. En 7 minutes, Chic point nous plonge dans un univers où s’entremêlent esthétique, humiliation, malaise.
+
HAIFA
RASHID MASHARAWI, 1996, PALESTINE / ALLEMAGNE / PAYS-BAS, 75′, COUL., 35MM, VOSTFR.
Nabil, l’idiot du village, traîne les pieds dans les ruelles du camp, en criant «Haïfa, Acre, Jaffa». Il poursuit l’espoir que les accords de paix vont lui permettent d’épouser sa cousine dans sa ville bien-aimée. Considéré comme le bouffon du village surnommé Haïfa, Nabil est seul à savoir beaucoup de choses. Sur un vieux poste de télévision, les habitants suivent les actualités : Arafat serre la main de Rabin.
L’oncle Saïd, ancien policier – mais l’a t’il jamais été? – attend aussi beaucoup de ces changements politiques. Et les autres?
PALESTINE: FILMER C’EST EXISTER
EN PRÉSENCE DE ALIA ARASOUGHLY, MUAYAD ALAYAN, RASHID MASHARAWI, RAMZI MAQDISI, ABDALLAH AL-GHOUL, NAHED AWWAD ET DOMINIQUE FLEURY.
Du 27 au 29 novembre, le Cinéma Spoutnik a le plaisir de collaborer pour la 4ème année avec Palestine: Filmer c’est exister. Le thème de cette édition : Briser l’enfermement sera approfondi à travers une trentaine de longs et courts-métrages de documentaires et fictions et des nombreuses rencontres avec les réalisateurs et réalisatrices palestinien·ne·s invité·e·s.
Billets disponibles à la caisse du Spoutnik 30′ avant les séances. Tarif Palestine: Filmer c’est exister.