La décadanse

MAQLOUBEH + ROSHMIA - Palestine Filmer C'est Exister

Spoutnik

MAQLOUBEH
NICOLAS DAMUNI, 2012, PALESTINE / FRANCE, 10′, COUL., HD, VOSTFR.
Cinq jeunes étudiants de milieux différents vivent ensemble à Ramallah. Bloqués dans leur appartement par des bombardements et un couvre-feu, ils décident de préparer, pour leur déjeuner un maqloubeh (sens dessus-dessous), plat traditionnel du Levant composé de légumes, de riz et de poulet, qu’on retourne au moment de servir. Chou-fleur ou aubergine? Alors que la voisine commente la recette, leurs familles ne cessent d’appeler pour avoir des nouvelles. Au moment de se mettre à table, un escadron armé entre dans l’appartement et les emmène menottés et bâillonnés. Et le maqloubeh ?

+

ROSHMIA
SALIM ABU JABAL, 2014, PALESTINE / LIBAN / QATAR / SYRIE / UAE, 70′, COUL., BLU-RAY, VOSTFR.
A 80 ans, Yousef Hassan et Amna Abu Fodeh vivent, tout seuls, dans une cabane en tôle à Roshmia, la dernière vallée naturelle à Haïfa. Ils sont là depuis 1965 et mènent ce qui semble être une vie de sérénité, avec leur jardin comme horizon, loin de l’agitation de la modernité. La vie demeure paisible à Roshmia jusqu’à ce que les autorités locales approuvent un nouveau projet de route, ordonnant de confisquer la terre, de démolir la cabane et de jeter dehors ses habitants.
Un ami du couple tente d’obtenir une indemnisation de la municipalité. Mais Yousef ne veut pas devoir encore une fois partir de sa maison, il veut continuer à mener sa vie ici, dans ce qui est pour lui le bonheur et le confort. La tension grandit entre les trois. Et malgré le désespoir qu’ils ressentent tous les deux à l’idée d’être expulsés, Yousef et Amna sont sur le point d’aller sur des chemins différents.

PALESTINE: FILMER C’EST EXISTER
EN PRÉSENCE DE ALIA ARASOUGHLY, MUAYAD ALAYAN, RASHID MASHARAWI, RAMZI MAQDISI, ABDALLAH AL-GHOUL, NAHED AWWAD ET DOMINIQUE FLEURY.

Du 27 au 29 novembre, le Cinéma Spoutnik a le plaisir de collaborer pour la 4ème année avec Palestine: Filmer c’est exister. Le thème de cette édition : Briser l’enfermement sera approfondi à travers une trentaine de longs et courts-métrages de documentaires et fictions et des nombreuses rencontres avec les réalisateurs et réalisatrices palestinien·ne·s invité·e·s.
Billets disponibles à la caisse du Spoutnik 30′ avant les séances. Tarif Palestine: Filmer c’est exister.
21:00
Prix unique pour une séance : 10,- / Abonnement pour 5 séances : 40.-
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 22 novembre 2015