Conférence / débat
« Le réalisme et (l’approche de) l’art latino-américain »
par le Prof. Giorgio Antei.
Conférence introduite par Emmanuel Deonna.
"Qui jure savoir ce qu’est l’art parjure. C’est un méfait similaire à celui que commet celui qui prétend définir ce qu’est "le moderne", "le réaliste", ou "le latino-américain"… Et cependant nos regards sont témoins du déploiement de phénomènes divers qui requièrent l’utilisation de ces termes. Ce fut à la fin du Moyen-Âge que les théoriciens ont remis en question les méthodes d’apprentissages élaborées par les philosophes scolastiques qu’ils ont qualifié d’ «antique ».
Pour marquer leur opposition à l’Antiquité, ils se sont affirmés défenseurs d’une nouvelle forme de savoir, dénommée «moderne». Ainsi, ces penseurs précurseurs ont donné naissance à une nouvelle vision de l’art et de la science. Cette vision n’est pas si inédite, sous les yeux d’un unique soleil, lequel témoigne de résurgences propres à toute époque. De ce fait, l’art moderne et le postmodernisme s'abreuvent aux même sources.
Aujourd’hui, l’art contemporain ne regroupe pas la pléthore de formes artistiques que l’on peut percevoir dans l’actualité… Dès lors, qu’en est-il des peintres réalistes d’Amérique Latine ?"
Fonderie Kugler - 4 bis, rue de la Truite - 1205 Genève
www.usinekugler.ch
Facilité d'accès - SANS VOITURE !!! - Tram 14 ou Bus 11 et D arrêt Jonction
Pour plus d'information sur la médiation culturelle du projet Aequum, visitez
www.association-arcos.ch