Un spectacle dérangeant, hilarant et émouvant sur le thème très actuel du cyber harcèlement et de la violence à l’école, texte écrit et joué par des adolescents, pour des adolescents (et pour tout adulte s'occupant d'adolescent !)
Texte de l'atelier écriture Théâtrochamp sur le thème du cyber harcèlement à l'école intitulé "Et si c'était moi?"
Après l’immense succès de « Ça me saoule » création sur les jeunes et l’alcool qui a été plébiscité par plusieurs milliers de spectateurs, Théâtrochamp propose une reprise de sa création sur la violence à l'école avec une toute nouvelle distribution.
Le cyber harcèlement est une forme de violence qui peut prendre des proportions inquiétantes pour les jeunes. Les violences prennent la forme de coups, d’insultes graves, de bizutage, d’humiliations, de déprédations… et peuvent pousser jusqu’au suicide.
De plus, avec la démocratisation des nouvelles technologies (Internet, Smartphone, …) les moqueries et insultes ne s’arrêtent plus et peuvent durer 24h sur 24h. La possibilité d’agir de manière anonyme encourage certains à poster sur l’internet des propos insultants. Très souvent, « les bourreaux » justifient leur comportement par « l’envie de s’amuser ».
Quelques mots de l'histoire
Simon découvre son nouveau collège, sa nouvelle classe et... une nouvelle copine. Puis d'autres rencontres, comme on en fait chaque jour dans la cour de récréation, premiers instants d'une intégration scolaire qui détermineront la qualité des rapports avec les autres. Petites blagues des uns, grands défis des autres, que Simon accepte avec le même but : se faire accepter.
Mais jusqu'où doit-on aller, précisément, pour se faire accepter des autres ? Quelle est la limite entre "effort d'intégration" et "prix-à-payer-pour-son-intégration" ?