texte et mise en scène Myriam Boucris
Un marginal sans domicile fixe qui se consacre à la construction d’un insecte sonore d’une taille démesurée ; deux jeunes gens aux portes de l’adolescence qui souffrent de leur vie en foyer... Trois destins en butte aux violences d’une société qui supporte mal l’altérité. Trois destins qui se frôlent, se bousculent, s’enchevêtrent.
Sur scène, comédiens et musiciens interprètent cette fable théâtrale, musicale, résolument citoyenne, qui nous entraîne dans les marges de notre société. Des marges dont nous n’osons que trop peu nous approcher.
Pour Myriam Boucris, « nous nous sommes organisés socialement pour ne pas voir ce qui nous dérange. Des pans entiers de la population, et donc de notre cité, restent ainsi cachés et mystérieux. Nos "anciens" que nous regroupons dans des EMS, les personnes en situation de précarité, les requérants d’asile, les handicapés, sont les visages cachés de ma ville. » Des visages qu’elle place sur le devant de la scène, en pleine lumière.
"Caillou" est le coup d’envoi d’une collaboration entre la Comédie et la compagnie de Myriam Boucris, Tohu Wa Bohu. Intitulé « Les Visages cachés de ma ville », ce dispositif propose à des groupes de personnes en situation d’exclusion et à des élèves, de se rencontrer et d’aborder différentes pratiques des arts vivants en participant aux grandes étapes de la création d’un spectacle. Un vaste programme de médiation sera mis en place : résidence-ateliers de geste, de son, de jeu et de mots dans les cycles d’orientation et dans les centres sociaux partenaires. Ce travail de sensibilisation aboutira à la création par la compagnie d’un second objet scénique, "Les Visages cachés…", que les spectateurs pourront découvrir après l’entracte.