Opérette fantastique | Création
Préfigurant avec brio Les Contes d’Hoffmann, cette opérette fantastique rivalise de gaieté et de drôlerie pour dresser un tableau ironique et diabolique du monde d’aujourd’hui.
C’est une pièce gaie, légère et enlevée de Jacques Offenbach. Enchaînant d’abord avec griserie couplets et chansons à boire, cette œuvre s’engage ensuite avec ivresse dans un mélodrame ensorcelant : Les Trois Baisers du Diable.
Pour sauver son âme, Gaspard a conclu un pacte avec le Diable : il devra arracher trois baisers et dévoyer la belle Jeanne s’il ne veut pas voir son âme offerte à Satan. Pour contrer Gaspard, le candide Georget, secrètement amoureux lui aussi, réussira t-il à sauver Jeanne des griffes du mal?
Gaspard contre Georget. Le bien contre le mal. Ce combat est vieux comme le monde, mais indéniablement empreint d’histoires.
Sous la direction de Benjamin Knobil, cette opérette fantastique et facétieuse se transfigure en théâtre-musical fantastique, servie par un quatuor de chanteurs-comédiens de choc.
Du XIXème siècle à nos jours, c’est une pièce en un acte où la dimension sociale est toujours autant d’actualité, mais où la misère se pare de nouveaux oripeaux. À chacun, dès lors, de découvrir où se cache le diable aujourd’hui !