Martyr est une comédie satirique pétrie d’un humour grinçant qui aborde le fanatisme religieux et son impact sur la société ainsi que les conséquences du système patriarcal sur les femmes.
Benjamin est un adolescent allemand qui vit seul avec sa mère. Il refuse d’aller au cours de natation de son école sous prétexte que les filles s’y montrent en bikini et que la vue de leurs corps heurte ses sentiments religieux. Il obtiendra du proviseur de son école l’interdiction des maillots deux pièces. Puis, en défenseur d’une lecture radicale de la Bible, il cherchera par tous les moyens d’imposer ses certitudes autour de lui ainsi qu’à éliminer ses détracteurs.
Martyr, à travers la révolte mystique d’un adolescent convaincu dans sa foi inébranlable de détenir la vérité absolue, se révèle être une formidable dénonciation des fanatismes religieux. Sous la forme d’une analyse du mécanisme de la radicalisation engendrée par une lecture au premier degré des écritures saintes, la pièce de Mayenburg fait judicieusement appel à la réflexion de chacun en posant les questions essentielles de la limite de la liberté individuelle, du danger de l’extrémisme des cultes, du sexisme, de l'homophobie, de la montée des intégrismes qui justifient la violence comme un moyen d’action, ainsi que de la tolérance face à l’intolérance.
Avec : Raphaël Archinard, Camille Edith Bouzaglo, Sophie Broustal, Lylou-Mélodie Guiselin, Thomas Laubacher, François Nadin, Laurent Sandoz, Loïc Valley
Mise en scène et concept scénographique : Elidan Arzoni
Création lumières et régisseuse générale : Danielle Milovic
Costumes et accessoires : Carole Favre
Maquillage et coiffures : Johannita Mutter
Chorégraphie des combats : Pavel Jancik
Construction : Angelo Bergomi
Régisseur : Loïc Rivoalan
Administration : Eva Kiraly
Stagiaire mise en scène : Noémie Nicoloso
Oeil extérieur : Jean-Michel Potiron
Photo : Carole Parodi
Graphisme : Bernard Bréchet