La décadanse

bela + YEONG DIE (+ passage de disques: Office De Pute) - cave12

Cave12

DIMANCHE 1er MAI – portes: 21h00/concerts: 21h30!!

– HIGHLY_CAPTIVATING DEEP_DIVE into 2 NEW_ADVENTUROUS_ELECTRONICS SOUNDS DESIGNS & CONSTRUCTIONS SOLO ACTS FROM THE TOTAL_ACTUAL SOUTH KOREA SONIC_QUEST_REALM + PALPITATING OFFICE DE PUTE_PASSAGE DE DISQUES BAFFLING INCESSANT QUEST_YEAH!! –

bela (Corée du Sud)

electronics

+

YEONG DIE (Corée du Sud)

electronics

+

PASSAGE DE DISQUES

Office De Pute: adventurous_palpitations_sonic_quest set spécialement pensé pour l’occasion

---

cave12

4, rue de la PRAIRIE

www.cave12.org

---

Merveilleusement_fascinant premier jour & dimanche de Mai ici avec une profonde plongée_plein fouet sans artifice aucun au coeur même de la pointe de la pointe & pur_noyau de la bouillonnante scène électronique futuristico_aventureuse sévissant actuellement en Corée du Sud, avec deux actes_absolument_clés de ce qui se trame aujourd’hui dans la péninsule sud-asiatique_yes.

Avec d’un côté, bela, musicienne.x nous provenant de Paju, auteure.x d’un excellent récent EP acclamé par les critiques spécialisés, « Guidelines », sorti en 2021 sur le label canadien Editions Appærent et qui re_positionne/re_visite le Pungmul et le Nongak (genres de la musique traditionnelle & folklorique coréenne) en une expérience/expérimentation_post_clubbing totalement & formidablement fragmentée. Un lourd ensemble digital de sons synthétiques donne corps à un état implosif en équilibre constant, évoquant une sensation floutée/embrumée mais puissamment viscérale de pure joie ascensionnelle, sensation_caractéristique_propre au Pungmul et au Nongak.

Au travers de morceaux incisifs à souhait, bela explore méticuleusement des partitions dénichées dans les archives du gouvernement sud-coréen pour créer des morceaux_objets étonnants emplis de pulsions, scissions, éclats/éclatements déformant/distordant fantastiquement le temps/temporalité.

Enracinée.x dans la tradition/passé tout en étant entièrement distincte/distanciée de celle-ci, bela est une voix unique de la musique électronique sud-coréenne et internationale actuelle, une musique imprégnée par une intensité narrative à tous les niveaux et par une attention méticulo_artisanale au détail constante, avec notamment des changements/glissements de tempos permanents et autres exercices en jet-propulsions percussives. bela façonne des tournoiements climaXiques irrésistibles et à couper le souffle à base de rythmes éparpillés, fracassants et vacillants.

Claquante.x et mercuriale.x à la fois, bela est une designeuse.x sonore à l’habileté visionnaire, ne faisant pas « simplement » de « la musique traditionnelle computérisée », mais s’attelant au contraire à perturber la fine toile entre rythmes_timbres ancestraux et les concepts_aliens du présent_futur, tout en n’appartenant ni à l’un ni à l’autre. bela opère dans sa propre sphère temporelle, ce qui en fait sa force_vista et son excellence.

Dans le genre, hyper_actuellement recommandée.x.

Et de l’autre côté_en première partie de soirée, une autre incursion au sein du royaume sonique coréen total_actuel, en la personne de la séoulienne YEONG DIE, qui a pour habitude d’envelopper l’auditoire dans un univers d’ambient fertile/luxuriant, de flirts IDM et de sensibilités pop. Autre figure sur_active/activiste de la bourgeonnante nouvelle communauté musicale éclatant actuellement en Corée du Sud, YEONG DIE a sorti son premier enregistrement, « Weather Z » sur le label new-yorkais Psychic Liberation, où elle explore & expose, avec un « faux_calme » apparent, différentes forces (naturelles ou pas) constituant la météorologie/climat mondial. Collections posées d’enregistrements de terrain & environnementaux qui au premier abord semblent apaisantes et paisibles, mais qui renferment toutes le danger_piège imminent d’une catastrophe et d’un effondrement pouvant survenir à tout moment …YEONG DIE aime à jouer avec les impressions douces-amères, les fausses perceptions/représentations de réconfort/calme et la tension omniprésente occasionnée par la peur de la destruction, capable de tout révulser/renverser à tout moment. Ou comme un faux new-age inoffensif sous lequel glisse, imperceptible mais pourtant subliminalement continuellement là, la collision/disparition inéluctable.

YEONG DIE synthétise ces différentes interactions en des phénomènes audio_sensoriels difficiles à distinguer/catégoriser… sont-ce là des résonances d’un passé rejoignant le présent où tout va finalement agréablement comme il se doit ou alors le son du dernier état climatique du futur de l’humanité_terrienne? Ou carrément du futur climatique planétaire_terrestre, humanité non-comprise?

Un travail de faux semblant intrigant (inquiétant ?) là aussi méticuleusement réalisé, et parfaite entrée en matière de cette rare et captivant soirée_dimanche spéciale new adventurous_electronics_sounds from South Korea_yes! Le tout, enrubanné comme il se doit par les parfaitement déroutantes palpitations soniques des sans cesse aventureus.es passeur.ses de disques que sont l’OFFICE DE PUTE_yeah!

Plus d’infos:

bela:

6314.bandcamp.com

YEONG DIE:

psychicliberation.bandcamp.com
Signaler une erreur Ajouté par eldouze le 25 avril 2022