DANSE / ARTS VIVANTS / JEUNESSE / CONFÉRENCE DANSÉE / DANSE EXUTOIRE / KRUMP
Avec Nulle part est un endroit, qui emprunte son titre à une sculpture de Richard Baquié, la chorégraphe Nach évoque le krump et sa pratique des danses comme le butô, le flamenco, le kathakali ou la marionnette.
Le krump est arrivé en France, comme avant lui le hip-hop, par des images tournées aux États-Unis. Aussi Nulle part est un endroit commence par des extraits du film Rize de David LaChapelle qui a déclenché dans l’Hexagone la passion pour une culture désignée par un acronyme : « Éloge du puissant royaume radicalement élevé ». À partir de sa passion, dont elle rend compte avec des images puissantes et le recul de sa maturité, Nach s’est lancée dans la bataille du dépassement, dès son solo Cellule, où l’on découvrit, déjà, la femme derrière la danseuse. À partir de là, commencent ses voyages qui la mènent vers de nouveaux horizons, où elle découvre que l’esprit krump se reconnaît dans le duende de l’Andalousie. Lauréate de la Villa Kujoyama, elle travaille ensuite avec des maîtres de butô et constate, au fil des rencontres, que son expérience mène à l’universel, jusque dans le kathakali et le ballet classique ! Une conférence dansée telle une invitation à faire de sa vie un voyage. A la fin de la représentation, vous pourrez également vivre ce voyge de l'intérieur avec une initiation au Krump donnée par l'artiste Bad Liks.
________
NACH
Venue à la danse par le Krump qu’elle découvre en 2008, Nach développe simultanément son rapport à la scène et à la création. Interprète pour différents artistes, elle multiplie les rencontres avec des personnalités de tous horizons. Côté musique, on la retrouve auprès de Koki Nakano et Ruth Rosenthal (collectif Winter Family). Côté cinéma, elle mène une aventure singulière avec les étudiants de l’une des écoles du collectif Kourtrajmé. Un travail de transmission portant sur le corps, la posture et l’incarnation, éléments fondateurs dans son propre parcours. Un basculement s’opère en 2017 avec la création de son premier solo, Cellule, bientôt suivi, en 2019, de Beloved Shadows, pièce réalisée après un voyage au Japon. L’artiste y découvre entre autres certains arts de la scène comme le théâtre Nô et le Bunraku ainsi que la danse Butô. Plus que jamais convaincue de la nécessité de « faire récit », Nach s’engage davantage dans sa propre voie, celle d’un corps organique, dont la danse puissante et délicate croise d’autres perceptions et gestes artistiques comme les arts visuels, les espaces d’errance, de glissement, la lumière ou encore les mots. Une approche de la création dont témoigne sa conférence dansée Nulle part est un endroit (2021).
________
De
Nach
Production
Nach Van Van Dance Company
Conception et interprétation
Nach
Texte
Nach
________
Tram/bus
Ligne 3 - Arrêt Maison des Parlements ou Gardiol
Ligne 5 - Arrêt Pommier
Ligne 22 - Arrêt Sonnex
Voiture
Merci de privilégier le co-voiturage
Parking du Pommier, zones bleues aux alentours du théâtre.
Accessibilité
Le Théâtre Le Douze Dix-Huit est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Retrouvez l'ensemble des conditions d'admission du théâtre sur
www.culture-accessible.ch
Bar et petite restauration
Tarifs
Plein tarif: Tarif sans réduction
Tarif réduit: AVS, chômeur, Al
Tarif jeune: < 20 ans, étudiant
Tarif junior: < 12 ans, carte 20 ans/20 francs
Tarif festivalier·ère: Réservé aux détenteur·rices du PASS Antigel