Dès le samedi 11 février, le Musée de Carouge vous ouvre les portes de sa nouvelle exposition. Partant de l’histoire de l’entreprise de vinaigrerie-conserverie Chirat à Carouge, le Musée a choisi d’explorer le cornichon, aliment cher aux Helvètes, dans tous ses aspects !
De Chirat à aujourd'hui
C’est au cours du 19e siècle que la famille Chirat, venue de Lyon, choisit Carouge pour développer une industrie de vinaigrerie-conserverie, devenant par la suite la très célèbre marque « Chirat » dont les produits sont connus sur tout le territoire suisse. Aujourd’hui, la multinationale Unilever qui en est la propriétaire, a fait le choix de conserver ce nom tandis que le « Pickles band » imaginé par Edmond Liechti est encore dans la mémoire collective.
L’exposition proposée par le Musée de Carouge s’attarde sur le parcours exceptionnel de cette entreprise locale, mais est aussi l’occasion de découvrir l’histoire du cornichon, d’admirer sa représentation dans des planches botaniques anciennes ou encore d’explorer son usage dans la gastronomie et la culture populaire.