– Hé toi ! Toi ! Tu entends ? Je te parle ! Tu vois pas ? Je suis là.
Une femme interpelle un homme. Il ne la connaît pas, elle ne le connaît pas non plus et pourtant elle s’accroche à lui. Elle ne le lâche pas et lui, même s’il affirme sans cesse qu’il va être en retard, finit par rester avec elle. On sait qu’il est en déplacement professionnel. D’elle, on ne sait rien. Chez Fosse, la tension naît du mystère. Et nous autres, spectateurs, devenons les témoins fascinés par cette rencontre qui se construit sous nos yeux. Une rencontre qui fera peut-être basculer leurs vies.
Jon Fosse est né en septembre 1959 sur la côte Ouest de la Norvège. Il publie une quinzaine d’écrits avant de venir au théâtre. Sa première pièce, Et jamais nous ne serons séparés, est montée et publiée en 1994.
Né en Algérie, à Mostaganem, Hervé Loichemol entre à l’école du Théâtre National de Strasbourg (TNS) en 1972. Il réalise ensuite de nombreuses mises en scène en Suisse et en France, tout en enseignant l’art dramatique dans différentes écoles supérieures. Dès 1990, à la Grange du Nouveau Châtelard de Ferney-Voltaire, il développe pendant douze ans avec la Cie du Nouveau Fusier un projet autour du siècle des lumières. En 2011, il est nommé à la Comédie de Genève, qu’il dirige jusqu’en juin 2017. Dans le prolongement d’ateliers réalisés à Gaza depuis 2013, il vient de mettre en scène au Freedom Theatre de Jénine Le Métro de Gaza, une pièce coécrite avec Khawla Ibrahim et jouée à Ramallah, Jérusalem et Haïfa