Exposition de Rachel Lumsden
Jusqu'au 18 juin
Les peintures de Rachel Lumsden sont inspirées d’images d’actualité, d’articles de presse, de références à l’histoire et à l’art, de souvenirs entremêlés de rêveries pour retranscrire ce sentiment de glissement, d’instabilité inhérent à notre époque. Elles sont un constat, plus qu’un manifeste, d’une réalité qui échappe à l’entendement, et qui se construit par strates et concomitance d’idées réunies de manière parfois inattendue.
L’artiste nous donne à voir des paysages où la ville et les zones industrielles se disputent les derniers vestiges de nature, où les cargos traversent des mers denses et insondables, où les voitures et les tanks ont été abandonnés à leur sort dans des paysages improbables où errent quelques rares silhouettes humaines.
Chaque œuvre est empreinte d’une atmosphère particulière que vient souligner la trace du pinceau, la palette de couleurs, la vibration des surfaces. Une atmosphère qui confère, même aux sujets les plus anodins en apparence, cette sensation de fragilité que génère la fugacité du souvenir ou du moment présent.
Née au Royaume-Uni où elle a étudié, Rachel Lumsden vit en Suisse depuis plus de vingt ans. Elle a récemment exposé au Helmhaus de Zurich, au Centre d’art Pasquart à Bienne, à la Fondation Fernet-Branca à Saint-Louis, et a reçu de nombreux prix et bourses. Un catalogue de ses œuvres récentes est édité en trois langues à l’occasion de l’exposition à la Villa Bernasconi et sera présenté au finissage de l’exposition.
Horaires d’ouverture
Mercredi – dimanche
14 h – 18 h
Entrée libre
Ouvert jeudi de l’Ascension
Samedi 13 mai
16 h – 19 h
Vernissage
Mercredi 24 mai
15 h – 16 h
Journée suisse de la lecture
Trois coins lecture pour grands et petits dès 4 ans
Dimanche 4 juin
15 h – 16 h 30
Au-delà du regard
Visite descriptive et sensorielle pour le public malvoyant et aveugle
Dimanche 4 juin
17 h – 18 h
Lectures d’Ours Blanc
Par les autrices et auteurs Vincent Barras, Chloé Berthet, Cléa Chopard, Baptiste Gaillard, Jérémie Gindre, Peter McCarey, Julien Maret, Fabienne Radi et Julia Sørensen.
Dimanche 11 juin
15 h – 16 h 30
Le Français c’est tout un art !
Visites pour non-francophones
Dimanche 18 juin
Finissage et présentation du catalogue Landslide de Rachel Lumsden
15 h – 16 h
Au-delà de la parole
Visite en LSF pour le public malentendant et sourd