L’édition du Mapping festival 2023, au Commun, interroge les liens entre « Art, technologie et information » dans une optique rappelant la relation réciproque entre l’humain et la technique. En mêlant installations artistiques et interactives, projet participatif, conférences, débats, ateliers et cryptobars nous vous invitons à une réflexion collective, ludique et argumentée, sur l’évolution des technologies de l’information et de la communication (TIC) et leur place dans notre société.
Des ateliers et cryptobars, animés par des experts, vous attendent pour affiner vos connaissances sur les ondes électromagnétiques, la radio amateur, la cybersécurité ou encore le dark web. Pour approfondir plus encore le sujet, trois tables-rondes seront l’occasion de croiser les regards de différents acteurs·x·es - artistes, scientifiques, hacktivistes, journalistes - sur les thèmes IA, information et cybersécurité et de favoriser les échanges. L’idée globale est de mener une réflexion collective sur la société de demain et peut-être d’imaginer une utopie démocratique future inhérente à l’orientation des progrès technologiques.
Fidèle à sa démarche interdisciplinaire cette exposition éclectique fait honneur aux jeunes créateurs·x·es avec une exposition créée par des étudiants·x·es de l’ECAL, « Fantastic Smartphones », et des œuvres d’artistes de l’HEAD, « Wetland » et de la Lucern School of Art and Design « Don’t Answer Be Happy » ainsi qu’à d’autres créateurs avec « Binary Deconstruction», « EMET » ou encore le projet participatif « We Are Millions ».