On connaît la banque Lehman Brothers pour sa faillite retentissante et son rôle de déclencheur dans la méga crise de 2008. Mais d’où venaient les frères Lehman et comment leur banque est-elle devenue un symbole de la finance toxique ?
Accompagné par les musiciens de Format A’3 et le peintre illustrateur Dany Petermann en création live, Thierry Romanens raconte une épopée capitaliste avec la truculence poétique qu’on lui connaît.
Il en faut du courage pour débarquer à New York au beau milieu du 19ème siècle et se lancer dans un petit magasin de coton au fin fond de l’Alabama. Il en faut de la détermination et du sang-froid pour ne pas se laisser abattre par les catastrophes, les guerres et les crises, et rebondir toujours, trouver toujours une solution pour développer son business et finalement, parvenir à placer sa banque au firmament du 20ème siècle. QUI SAISIT OBTIENT. Voilà l’une des 120 règles que tout frère Lehman doit apprendre pendant 120 jours devant son miroir. Et quand on a bien intégré cette profession de foi, on devient à coup sûr maître du monde. Voilà plusieurs spectacles que Thierry Romanens nous régale de poésie et de littérature en musique.
Pour cette saga hors norme écrite comme une rhapsodie lyrique par Stefano Massini, le comédien conteur est aussi accompagné de Dany Petermann. Pendant que les mots et la musique chantent l’épopée humaine et financière, le peintre illustrateur déploie ses traits et ses couleurs explosives sur un grand tableau où se bousculent les rêves et les cauchemars. Une performance aussi visuelle que musicale et verbale.
Distribution
Mise en scène : Thierry Romanens et Andrea Novicov
Dramaturgie : Pierre-Louis Chantre
Performance visuelle live : Dany Petermann
Jeu : Thierry Romanens, Alexis Gfeller (Piano), Fabien Sevilla (Contrebasse), Patrick Dufresne (Batterie)
Musique : Thierry Romanens & Format A’3
Scénographie : Kristelle Paré
Lumières : Matthieu Baumann
Son : Bernard Amaudruz
Construction décor : Ateliers Midi XIII
Costumes et accessoires : Anne-Laure Futin
Administration : Marianne Caplan
Communication : Virginie Pasquier
Production : Salut la Compagnie & Cie Angledange