19h30 banquet (sans réservation, venez à l’heure)
21h00 film en 35mm
TOUT EST PRIX LIBRE !
LES RAISINS DE LA COLÈRE, John Ford, États-Unis, 1939, 129′, 35mm, vo sous-titrée français
Cet été, on aura la joie de retrouver la ferme de la Touvière.
On y sera dès le matin, entouré d’une bande (laquelle, on ne sait pas encore), pour faire à manger, à tâtons et collectivement. Pâtes fraîches et autres plats traditionnels italiens.
Il y a encore la possibilité de rejoindre la bande de faiseuses et faiseurs à 10h. Simplement nous écrire à cinema@spoutnik.info.
Quant au banquet, il sera servi à 19h30.
Il n’y aura pas de réservation possible alors venez à l’heure et on vous trouvera une place.
Et puis, après, à 21h15, on regardera un film.
Il s’agira des RAISINS DE LA COLÈRE de John Ford.
Réalisé en 1940, le film raconte la Grande Dépression du point de vue d’une famille de paysan.n.e.s de l’Oklahoma, expropriée et forcée à l’exil.
Ce film s’inscrit dans l’histoire dominante du cinéma, celle de la grande industrie et de la toute puissance américaine.
Dans cette histoire, John Ford tient néanmoins une place particulière, notamment dans son rapport au peuple et à ses conditions de subsistance et d’existence.
C’est que chez Ford, on voit, découvre, apprend comment les corps se tiennent ensemble et résistent à une société et une économie qui les brutalisent.
Ce film, vers lequel on revient souvent et qui nous est cher, on souhaite simplement le revoir à la Touvière, dans sa cour, avec ses travailleuses et travailleurs et vous.
Enfin, sans fétichisme aucun, le film sera projeté en 35mm, ce qui n’est pas rien quand même.
Tom & Nathan