Quand la voix prend corps
En Italie, on dit parfois de lui que c’est un «auteur illisible, indigne, indécent». Moins connu que son frère de plume Pier Paolo Pasolini, Giovanni Testori fut tout à la fois écrivain, poète, dramaturge, peintre, critique et, au-delà, témoin inspiré et inspirant de son époque. Dès lors, quoi de plus logique que la rencontre entre la démarche artistique du Studio d’Action théâtrale et la langue hallucinée et novatrice de l’auteur de «Trois cris d’amour» ? C’est le premier d’entre eux qui retentit ici, celui de Cléopatrasse (Cléopâtre) confrontée à la mort de l’homme qu’elle aime, Tognasse (Antoine). Son chant désespéré, magma saisissant d’assonances, de répétitions et de distorsions ironiques, devient ce matériau vibrant qui permet à la voix de prendre corps et vie.
Monologue aux allures de confession qui, par la grâce de sa puissance évocatrice, bascule de la poésie au blasphème, «Cléopatrasse» transporte le public au fil d’une expérience théâtrale et sonore unique.
Production Studio d’Action Théâtrale
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