La décadanse

14e Festival international de guitare de Versoix

Salle Adrien-Lachenal

Depuis quatorze ans, le Festival International de Guitare de Versoix propose sur la scène de notre ville une palette de guitaristes, qui viennent de différents pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Les programmes proposés représentent tous les styles dans lesquels la guitare peut s’exprimer. Aux artistes à la carrière internationale confirmée se joignent de jeunes talents, pour qui l’occasion de côtoyer de grands noms et de partager la même scène est un événement extraordinaire.

Chaque année, le Festival commande un concerto pour guitare et orchestre à un compositeur de renom. Il est donné en création mondiale à Versoix et interprété en collaboration avec l’Orchestre de Chambre de Versoix.
Nous croyons que la musique, classique ou non, contemporaine ou ancienne, est avant tout vivante ! Nous vous convions donc du 3 au 5 novembre prochain pour faire le plein d’émotions!
Alessio Nebiolo, directeur artistique

♦︎DIMANCHE 5 NOVEMBRE à 17h - Salle Adrien-Lachenal :
Clôture du festival

Concertos Créations
Concert de l’Orchestre de Chambre de Versoix
Sébastien Brugière (France – direction)

Dyptyque,
Concerto Création de Matteo Riparbelli pour le FIGV

Preludio e Fuga
de Lorenzo Turchi-Floris
Alessio Nebiolo (Italie/Suisse – soliste)

Symphonie n°5 de Franz Schubert
Interprétée par l’Orchestre de Chambre de Versoix

Chaque année, le Festival International de Guitare de Versoix passe commande à un compositeur pour un nouveau concerto pour guitare et orchestre, dans le but d’en faire la création mondiale en collaboration avec l’Orchestre de Chambre de Versoix. L’invité d’honneur de cette année est Matteo Riparbelli, compositeur doté d’un palmarès remarquable en Suisse comme à étranger. Dyptique a été créé en symbiose avec les tableaux de la jeune peintre Maria Asanova, exposés dans la salle. Il y a deux ans, le compositeur italien Lorenzo Turchi-Floris avait écrit Les Barricades Mystérieuses, œuvre présentée en création à Versoix. Cette année, nous proposons son premier concerto pour guitare et cordes, Preludio e Fuga, un hommage à J.S. Bach à travers l’inspiration de la Milonga et du Tango.
Signaler une erreur Ajouté par Boléro Versoix le 18 octobre 2023