Détournant un célèbre jeu australien, Squatter, ayant pour thèmes l’agriculture et l’élevage de moutons, Extractor est un jeu de plateau dystopique qui cartographie les dynamiques des entreprises et des plateformes mondiales, axées sur l’accaparement et l’accumulation de données, rivalisant pour la domination du monde. La vaste récolte de données nécessaires à la réalisation de cet objectif a pour toile de fond des pratiques commerciales agressivement extractives et l’impact qu’elles ont sur la planète. L’extraction étant ce mécanisme fondamental de la plupart des industries : une poignée de personnes accumulent de grandes richesses, extrayant valeurs et plus-values de la terre et de la majorité de ses habitants.
Dans l’univers du jeu, ces plateformes mondiales – et autres aspirants au monopole – automatisent les processus d’extraction et dominent l’industrie, épuisant les ressources et polarisant la société dans leur sillage. En construisant leur propre plateforme, les joueur.euse.x.s révèlent les mécanismes qui sous-tendent le capitalisme numérique.
Dans le cadre de l'exposition The Seashore of Endless Worlds, au Commun
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