La décadanse

Masterclass: Décoloniser nos pratiques artistiques et culturelles

Théâtre St-Gervais
1er étage

Masterclass de Marine Bachelot Nguyen : Décoloniser nos pratiques artistiques et culturelles

Le milieu artistique et culturel, comme le reste du monde social, est infusé, traversé par les discriminations ethno-raciales et le racisme systémique.
La concentration du pouvoir, des fenêtres de visibilité artistique, des moyens de production et postes de prestige entre les mains de personnes essentiellement blanches, crée un déficit démocratique, face à la réalité de nos sociétés multiculturelles. Ainsi qu’un véritable déficit sensible, par rapport à l’immense richesse des cultures ou langues qui y cohabitent.
La méconnaissance – ou le déni – de l’histoire de la domination occidentale, de l’histoire coloniale, des diasporas ou des immigrations font partie des obstacles et des réflexes à déconstruire.

Comment se situer, situer sa pratique et ses modes d’action possibles ?

Comment mieux contribuer à une réelle présence, à une digne représentation des artistes et personnes Noires, Afrodescendantes, Arabes, Maghrébines, Asiatiques, etc, dans les fictions et sur les plateaux? Comment faire du texte et de la scène des espaces d'interrogation, d'émancipation des rôles assignés, d'ouverture des imaginaires ? Comment lutter contre les pièges de l'exotisme, des stéréotypes qui nous rattrapent au tournant? Comment interroger nos privilèges, nos réflexes conditionnés, et contribuer à forger d'autres modèles ? Comment rendre audibles et légitimes des œuvres qui affrontent les mémoires complexes de l'esclavage, des colonisations et immigrations, questionnant l'universalisme occidental ? Comment déstabiliser les récits et les esthétiques dominantes, inventer des théâtralités et dramaturgies nouvelles ?

Décoloniser ses pratiques, c’est un vaste chantier, remuant, complexe, jamais achevé, mais passionnant, impérieux et nécessaire.

➡️Lundi 13 novembre
⏰18h à 21h
📍Théâtre St-Gervais, salle au 1er étage.

Inscriptions ici : infomaniak.events

Marine Bachelot Nguyen est autrice et metteuse en scène, membre du collectif Lumière d'août (Rennes, France). Dans son travail elle explore l'alliance de la fiction et du document, les croisements du corps et du politique, les questions féministes et postcoloniales.
Elle a créé notamment Histoires de femmes et de lessives, À la racine, La place du chien, Les ombres et les lèvres (Viêtnam LGBT). Et plus récemment : Circulations Capitales (mémoires familiales France-Viêtnam-Russie), Akila le tissu d’Antigone, la lecture-spectacle Soeurs, et Nos corps empoisonnés. Ses textes sont édités chez Lansman, et des pièces courtes chez Théâtrales, l'Avant-Scène, Les Solitaires intempestifs, Deuxième époque.
Elle est membre fondatrice des collectifs HF Bretagne et Décoloniser les arts.

Cette Masterclass est gratuite et organisée par TIGRE la faîtière genevoise des compagnies indépendantes et professionnelles.
Signaler une erreur Ajouté par tigreassociation () le 20 octobre 2023