Exposition du 1er novembre au 23 décembre 2023
Le Centre d’Art Contemporain Genève a le plaisir de présenter la première rétrospective européenne d’envergure consacrée à l’artiste et cinéaste grec Menelaos Karamaghiolis. De ses œuvres vidéo et installations les plus récentes jusqu’à la projection de ses films au Cinema Dynamo, l’exposition met en scène, sur plus de 500 m2, l’approche composite et nuancée de l’artiste à l’égard de l’image en mouvement.
La pratique de Karamaghiolis se fonde sur des films narratifs, des documentaires, des installations et des interventions sociales créatives qui mettent en lumière les histoires des héros invisibles du quotidien. Souvent liées aux crises qui définissent le tissu social de la Grèce contemporaine, ces histoires parlent de fait à la société européenne toute entière.
Dans ses films, qui se déroulent généralement à Athènes, et plus précisément à Kypséli, l’un des quartiers les plus anciens et les plus diversifiés de la ville sur le plan culturel, le réalisateur célèbre la richesse du tissu urbain de la capitale grecque à travers des histoires extraordinaires et touchantes. Les films de Karamaghiolis documentent la réalité d’une façon très personnelle et poétique, et invitent les publics à nourrir les scènes présentées de leurs propres interprétations. La proximité et l’empathie de l’artiste envers les protagonistes permettent de donner à une scène quotidienne une dimension mystique.
Tout au long d’une carrière de plus de quarante ans, Karamaghiolis a su, grâce à ses œuvres, montrer en quoi documenter le quotidien peut être un point de départ important pour un art à la fois contemporain et d’actualité. Son approche unique lui permet également d’interroger les effets du cinéma sur la société, tout en incitant le public à s’engager dans le cinéma de manière interactive. Dans le cadre de son exposition personnelle, Menelaos Karamaghiolis a décidé de rendre hommage à son ami Stelios Faitakis (1976-2023), un peintre grec extraordinaire avec lequel il partageait non seulement une passion pour l’art byzantin, mais aussi un sens de l’engagement civique inlassable. Une salle dédiée présente quatre tableaux de l’artiste.
Parallèlement à cette rétrospective, le Centre d’Art Contemporain Genève présentera the AfroGreeks, une œuvre collective au long cours, fruit d’une collaboration entre Døcumatism (un collectif athénien fondé par Karamaghiolis), l’anthropologue-performeuse afro-grecque Grace Chimela Eze Nwoke (aussi dans l’équipe), et de nombreuses personnalités des diasporas africaines basées en Grèce. Le titre commun aux deux expositions rend hommage à James Baldwin et à son manuscrit « Remember This House », qu’il a laissé inachevé au moment de sa mort en 1987.
À propos de Menelaos Karamaghiolis
Né en 1962, l’artiste et cinéaste Menelaos Karamaghiolis travaille à Athènes sur des longs métrages, des documentaires, des films d’art, des installations et des films radiophoniques qui mettent en scène les héros oubliés de la vie réelle. Son œuvre transcende les frontières et les stéréotypes pour servir d’outil essentiel au dialogue et au changement social. Les films de Karamaghiolis ont été projetés dans le monde entier et ont reçu de nombreuses récompenses internationales. Son long métrage documentaire ROM (1989) a été décrit comme « un tournant pour les films documentaires grecs » et comme un « un chef-d’œuvre destiné à devenir un classique de l’histoire du cinéma ». Son long métrage Black Out p.s. Red Out (1998) a été salué comme « le premier film grec post-moderne », tandis que J.A.C.E. – Just Another Confused Elephant (2012) a été présenté dans 52 festivals internationaux et a reçu onze récompenses.
Karamaghiolis est également à l’origine des premiers documentaires interactifs grecs, Meeting with Remarkable People, un projet au long cours comprenant 24 longs métrages et 180 courts métrages. En 2009 à Athènes, il fonde Døcumatism, un collectif d’artistes, de pédagogues, de chercheur·ses et de cinéastes qui s’appuient sur le pouvoir de la cinématographie pour sensibiliser le public à des questions sociales essentielles et leur proposer des solutions possibles. Ses initiatives artistiques ont transformé le quartier de Kypséli, où est basé le collectif Døcumatism, en un centre culturel expérimental. L’œuvre de Karamaghiolis a notamment été présentée dans des institutions internationales telles que le Musée national d’art contemporain d’Athènes, la Biennale de Venise, Rodeo, Serpentine, Haus N Athen ou le Centre d’Art Contemporain Genève.
Karamaghiolis travaille actuellement sur des installations vidéo et performances dans le cadre des projets collectifs the AfroGreeks et Greekies.