La décadanse

MEMOIRE DE FILLE

– L’idée que je pourrais mourir sans avoir écrit sur celle que très tôt j’ai nommée « la fille de 58 » me hante. Un jour il n’y a aura plus personne pour se souvenir.

Annie Ernaux replonge dans l’été de sa première nuit avec un homme. Nuit dont l’onde de choc s’est propagée violemment dans son corps et sur son existence. Mémoire de fille est un exemple de mise en abîme permanente dans l’écriture, avec cette question brûlante : comment raconter, comment écrire sur les perturbations de sa propre vie, avec d’autant plus de précision qu’il y a de temps passé entre celle qui écrit et celle qui a vécu.

Lors de la création en 2019, trois ans avant que l’auteure reçoive le Prix Nobel, Alexandre Demidoff écrivait dans Le Temps : Un mirage d’amour avec Annie Ernaux à Genève. La comédienne Caroline Gasser s’empare avec humilité de «Mémoire de fille», récit sec et poignant qui sonne juste au Théâtre des Amis à Carouge. (…) Caroline Gasser est au diapason, dans sa façon obstinée de fendre la nuit pour que cette déchirure ne soit plus lettre morte.
17:00 – 18:15
10.- (20 ans/20fr), 15.- (étudiants et moins de 26ans), 22.- (AVS, chômage), 30.- (plein tarif)
Signaler une erreur Ajouté par LESAMISmusiquetheatre le 8 novembre 2023