Beauty Amidst the Shadows of War est une série photographique de Fatimah Hossaini (AFG) mettant à l’honneur la splendeur cachée des femmes afghanes. Pachtounes, Tadjiks, Hazaras, Qizelbash et Ouzbeks sont immortalisées sur papier glacé dans leurs habits traditionnels, comme un hommage immuable à la diversité et la force des Afghanes face à la guerre et à la domination masculine.
Le vernissage sera l’occasion pour Brigitte Mantilleri, ancienne directrice du Service égalité et diversité de l’Université de Genève, d’animer un entretien avec l’artiste. Journaliste de presse écrite mais aussi animatrice radio et autrice de plusieurs ouvrages, elle est actuellement présidente de Soroptimist International, un des plus grands réseaux mondiaux de femmes actives.
Fatimah Hossaini (AFG) est une artiste, curatrice et photographe afghane accomplie. Elle est également l’autrice de « Beauty Amid War » et fondatrice de « Mastooraat », une organisation basée à Kaboul qui œuvre en faveur des femmes, de l’art, de la jeunesse et de la paix. Elle s’engage sur plusieurs plateformes pour la promotion des femmes et des personnes réfugiées notamment en collaboration avec les Nations Unies et les organisations internationales. Son art est imprégné de fortes couleurs et émotions.
L’exposition Beauty Amidst the Shadows of War est à visiter du 20 au 24 novembre dans le hall d’Uni Dufour .
En partenariat avec les Activités culturelles de l’Université de Genève et dans le cadre de la Semaine des droits humains.