À l’intersection de l'art, de la technologie et des enjeux humanitaires, L’atelier "Synthetic Data", par l'artiste Marta Revuelta et la photographe et designer Dorota Grajewska propose un examen approfondi des implications de la production de médias synthétiques dans notre monde numérique. Il invite à une réflexion critique sur les défis éthiques et sociétaux de la création, utilisation et propagation des images artificielles, en particulier dans des contextes sensibles comme ceux des conflits armés.
La création de jeux de données sera abordée à partir de vidéos authentiques de frappes de drones militaires. Cet atelier est une composante du projet de recherche "Synthetic War", qui explore l'utilisation d'armes autonomes pilotées par l'IA dans les conflits contemporains. L'utilisation de ces séquences vidéo vise à enrichir notre réflexion critique grâce à une analyse approfondie de ces technologies.
Les images de la réalité de la guerre peuvent potentiellement choquer certain·e·x individu·e·x en raison de leur caractère graphique et impactant. Ainsi, nous vous encourageons à réfléchir attentivement à la nature de ces contenus avant de décider de participer à l'atelier.
• âge : à partir de 18 ans
• limité à un maximum de 25 personnes (inscription obligatoire)