La décadanse

Le Chant du levain

Performance boulangère / Voyage multi-sensoriel / Accueil

Ô pain, tresse et brioche ! Le temps d’une soirée, offrez-vous une performance boulangère qui aura tout de l’expérience sensorielle. Une ode au levain. Ce qu’on appelle du pain bénit.

Rappelez-vous. La multiplication des miches et autres petits pains a été l’un des grands « phénomènes » de l’an 2020. De son côté, le comédien Michel Sauser en a profité pour se replonger dans l’art de la boulangerie-pâtisserie, un métier qu’il a exercé dix ans durant. Et voilà qu’il pétrissait, moulait et cultivait son levain au vu et au su d’une micro-communauté conquise via les réseaux sociaux. Fasciné, le vidéaste Nicolas Wintsch y a vu un spectacle total, un son et lumière à la dimension cosmique, un manifeste du bien-manger en même temps qu’une métaphore du vivant. Une relecture toute personnelle de la madeleine de Proust, un monde où le levain, produit ancestral né de farine et d’eau, conduit à un petit miracle doré.

Performance boulangère, ce spectacle est un véritable ballet de gestes, un art du mouvement juste, un éloge du partage, du temps qui passe, du temps qu’on prend. Si le pain de ce soir n’est pas encore labellisé slow food, on est super fier de vous convoquer à une forme de slow théâtre.

Conception : Nicolas Wintsch, Michel Sauser
Boulangerie et jeu : Michel Sauser
Musique et sampling : Pierre Audétat
Majordome butler et régie lumières : Benjamin Knobil
Régie vidéo : Florian Cuellar
Vidéo : Nicolas Wintsch
Lumières : Nicolas Mayoraz
Scénographie : Nicolas Mayoraz, Nicolas Wintsch
Construction : Lionel Haubois
Production : MG-Compagnie
Créé au Théâtre 2.21, Lausanne, janvier 2023.

Avec le soutien (au moment de la mise en ligne) des communes de Cologny, Vandoeuvres, Anières, de l’Association des Amis du Théâtre Le Crève-Coeur, de la Loterie Romande, d’un Donateur privé, de la Fondation Coromandel, de la Fondation G.H., de la Fondation Alfred et Eugénie Baur, de la banque Gonet & Cie SA, de la Fondation Casino Barrière Montreux, du Fonds cantonal des activités culturelles, du Pour-cent culturel Migros, de la Fondation Ernst Göhner, de la Fondation Marcel Regamey, de la Ville de Genève, du Chéquier culture et de la carte 2O ans/2O francs.
Signaler une erreur Ajouté le 1er novembre 2023