MERCREDI 12 AVRIL – portes: 21h00/concerts: 21h30!!
– FANTASTIC HIGH_LEVEL FREE_ADVENTUROUS_SPIRITS « ALL_STAR » KRAUT_ARABIC_JAZZ_SHAABI & MOOOORE OPEN_FUSION_MINDS IN THE MOMENT MAGNETIZING IMPROV’EXPLORATIONS CAIRO TRIO + DEEPLY MESMERIZING_TRANSCENDING HIGH VIRTUOSO_EXPERT AMAZIGH MUSIC ENTRANCING RARE BANJO SOLO ACT + SPECIAL NORTH_AFRICA MOODS (& MORE) PASSAGES DE DISQUES –
THE DWARFS OF EAST AGOUZA (Egypte/Canada/USA)
Maurice Louca (Egypte) : claviers électriques, electronics, beats
Sam Shalabi (Egypte-Canada) : guitare électrique
Alan Bishop (USA) : guitare, saxophone, chant/voix
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HASSAN WARGUI (Maroc)
Banjo & chant solo
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PASSAGE DE DISQUES
Mr.Cheeky & Yas: North_Africa_moods (& more) set spécialement pensé pour l’occasion
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cave12
4, rue de la PRAIRIE
www.cave12.org
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Très beau friiisssooonant mercredi soir en perspective ici, avec le débarquement du fantastique trio « all_stars » égypto-canadien-ricain THE DWARFS OF EAST AGOUZA, réunissant trois des forces_peronnages_éléments maitresses_majeures de la scène aventureuse internationale actuelle en la présence du sorcier des claviers caïrote (et producteur de génie) MAURICE LOUCA, de l’imprévisiblement fascinant iconoclaste guitariste & joueur de oud égypto-canadien SAM SHALABI (des excellents groupes-projets Land Of Kush et Shalabi Effect) et le magistral_provocateur_héros démoniaque culte de la scène underground_U.S._totale_déjantée, héros cave12ien absolu, l’iiiiimmense ALAN BISHOP (cerveau_totalement allumé des défunts et absolument essentiels Sun City Girls, leader du super_groupe The Invisible Hands et fondateur de l’un des labels les plus dénicheurs/défricheurs et influents de ces dernières années, l’incontournable étiquette Sublime Frequencies)____yes!!!
Fondé au Caire au milieu des années 2010, THE DWARFS OF EAST AGOUZA ont développé une sonorité et registre unique, basée sur l’improvisation et pouvant se métamorphoser à tous moments en envolées free-jazz, hypnotisme krautrokien, couleurs arabisantes et/ou frénésies Shaabi égyptiennes, mêlant allègrement/joyeusement le tout en des sessions/plages suintant bon le psychédélisme débridé (ou pas). Auteurs de disques témoins acclamés internationalement par la critique spécialisée pour leur fusion d’esprit_liberté totale, THE DWARFS OF EAST AGOUZA continue sans fléchir leurs explorations soniques foisonnantes et uniques en leurs genres, pouvant bifurquer, à n’importe quel moment, vers telle ou telle direction et de manière hautement télépathique, pour le plus grand plaisir_live des auditeur.trice.x.s.
3 grands noms du décloisonnement des genres tous azimuts en scène ce soir. Dans le genre, intrinsèquement recommandé.
Avec, en première partie et pour parfaitement ouvrir les feux, l’apparition rare en live dans nos contrées, du fantastique virtuose_joueur de banjo(!) autodidacte HASSAN WARGUI, marocain expert hautement reconnu et acclamé de l’art de la chanson et de la poésie des tribus Amazigh des montagnes de l’Anti-Atlas du sud du Maroc et de leur langue, le Tachelit.
Né en 1985 dans la commune rurale d’Issafen, la musique hautement personnelle d’HASSAN WARGUI puise profondément à la source originelle des cultures Amazighs ou Berbères, cultures qui ont longtemps été supprimées/interdites en Afrique du Nord après que la région ait suivi un processus d’arabisation, conséquence des invasions arabes du 7ème siècle. Ayant grandi au sein d’une communauté montagneuse isolée dans laquelle l’art et la musique imprègnent continuellement la vie quotidienne, HASSAN WARGUI y a développé un excellent sens musical, avec une profonde compréhension des poly-rhythmies qui étayent la musique Amazigh. Il est ainsi devenu un joueur de banjo hautement proéminent et expérimenté de la région – le banjo y étant devenu l’instrument-phare préféré suite à l’ascension du mouvement folk moderne populaire à la fin des années 60/début des années 70 avec des groupes tels que Nass El Ghiwane et Jil Jilala. Comme la plupart des musiciens de l’Anti-Atlas, HASSAN WARGUI, sans moyens, a fabriqué son premier instrument lui-même avant de monter à Casablanca pour y chercher_trouver du boulot et enfin acquérir son premier « réel » banjo. Depuis, HASSAN WARGUI est devenu l’un des musiciens les plus actifs, prolifiques et hautement respectés de la musique Amazigh, enchaînant enregistrements après enregistrements avec divers groupes/formations ou en solo, le propulsant ainsi au devant de la scène internationale.
Considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands interprètes et fervents défenseurs de la musique et culture Amazigh actuelle, c’est une aubaine/chance/occasion véritablement incroyable de pouvoir plonger dans l’univers profondément beau, teinté d’Histoire, intemporel et chatoyant de HASSAN WARGUI pour un set solo au banjo et au chant rare, enchanteur, transcendant et/ou hypnotique.
Absolument parfait en première partie de soirée et le flux fusion_fusionnel ouvert à 360° des DWARFS OF EAST AGOUZA.
Excellent mercredi soir en perspective_yeah, le tout enrubanné comme il se doit par les passages de disques de MR.CHEEKY & YAS, grand.e.s spécialistes/amateur.trice.s des musiques d’Afrique du Nord & dérivés___yes!
Plus d’infos:
THE DWARFS OF EAST AGOUZA:
thedwarfsofeastagouza.bandcamp.com
HASSAN WARGUI:
hassanwargui.bandcamp.com