L'expérience d'un artiste au bout du monde.
Avec le projet Last Ice, l'artiste américain primé Antar Dayal présente une sélection d'œuvres qu'il a créées à la suite de ses récents voyages d'expédition au Svalbard, sur la banquise arctique et dans la péninsule antarctique. Pendant deux ans et demi, il a créé une vingtaine de toiles, principalement de grand format et à plusieurs couches, dans son style caractéristique.
Bien que le titre ironique suggère que nous sommes proches de la fin et que la glace a fondu à cause du réchauffement climatique, il évite de montrer la destruction réelle, suggérant plutôt que nous avons encore des options pour éviter cette tragédie. Le travail de l'artiste n'est pas un documentaire, mais un décodage de l'esthétique changeante des paysages polaires. Il veut nous faire découvrir que la glace n'est pas seulement blanche, comme dans un réfrigérateur, mais qu'elle se décline dans toutes les nuances, du blanc le plus éclatant au bleu presque foncé, en passant par toutes les nuances de turquoise.
Explorer les régions polaires, c'est comme visiter un musée d'art naturel, avec des glaciers et des icebergs impressionnants, aux formes et aux couleurs changeantes. Inspiré par la présence sculpturale mystique, il dépeint la glace dans des contextes contemporains qui nous permettent d'explorer notre relation à la crise climatique et nos capacités d'action ou d'inaction. Depuis des années, les artistes peignent des icebergs et provoquent nos émotions, mais aujourd'hui, c'est plus intense que jamais. La glace est belle. Et l'art de Dayal est un outil puissant pour faire découvrir cette beauté grandiose au spectateur qui n'a jamais eu l'occasion de voyager au bout du monde.
Ne manquez pas le vernissage le mardi 9 mai 2023 à 17h30 !