La décadanse

☼ Vernissage ☼ Spielact Festival | Acte I

Le Commun

On dégoupille une méga-fiesta performative pour l'inauguration de la 5éme édition du festival Spielact avec 4 concerts, 3 perfos et une expo collective de 15 artiste en 2 temps. Le 1er acte se jouera à la Cour du Commun, le deuxième déflagrera chez nos complices la Makhno.

→ 𝐂𝐎𝐍𝐂𝐄𝐑𝐓𝐒 + 𝐃𝐉 𝐒𝐞𝐭

☼ 𝐒𝐚𝐛𝐫𝐢𝐧𝐚 𝐎𝐛𝐞𝐫𝐥𝐢𝐧 [Cardio Queer Dj Set]
soundcloud.com

☼ 𝐅𝐥𝐢𝐱𝐘𝐨𝐮 [synthwave]
soundcloud.com
Du synthé d’outre-espace et des beats kaléidoscopiques qui t’enrobent comme une barbe à papa, FlixYou [ il ] te propulse dans une une synthwave hypnotique et géostationnaire.

→ 𝐏𝐄𝐑𝐅𝐎𝐒
18:30 → ☼ Stirnimann-Stojanovic | Sabrina Oberlin | Johanna Rocard ☼

→ 𝐄𝐗𝐏𝐎𝐒
BOCHRA TRIKI ∙ CATHERINE MELIN ∙ MATTHIAS LIECHTI ∙ JOHANNA ROCARD ∙ JEANNE JACOB & IFÉ NIKLAUS ∙ ILANA WINDERICKX ∙ CLAIRE VAN LUBEEK ∙ CÉLINE PERUZZO ∙ YOAN MUDRY ∙ CATHERIN SCHÖBERL ∙ STIRNIMANN-STOJANOVIC ∙ CARLA DA SILVA & VANESSA RIERA ∙ SABRINA RÖTHLISBERGER ∙ PROSPER LEGAULT ∙ GIGAXART

→ 𝐋'𝐄𝐃𝐈𝐓𝐈𝐎𝐍 𝟓
Du 28 juin au 16 juillet 2023, 50 performances artistiques, installations, talks, ateliers et concerts retentiront à Genève sous l’impulsion de Spielact. Le festival dégaine cette année une méga-édition centralisée dans l’enceinte du Commun, où une exposition explorera sous diverses formes la notion de ville. Les œuvres dialogueront pour en moduler notre perception, invitant à (ré)imaginer notre futur urbain et collectif, à jouer à « faire comme si », quelque part entre utopie et dystopie.

Dans un contexte où 56% de la population mondiale vit en milieu urbain, et où 7 personnes sur 10 y seront amenées d’ici à 2050, l’évolution de nos villes constitue un enjeu de société majeur : comment vivre ensemble dans ce concentré de contradictions qu’est la ville, qui oppose sans cesse les individualités à sa densité ? Le cinquième acte de Spielact s’empare de cette ligne de tension à travers l’exposition Rencontres chimériques, qui explore la ville au gré des polarités qu’elle cristallise : à la fois comme un espace de flux anonymes et comme un vivier de micro-communautés où prévaut la solidarité de groupe, mais aussi comme un lieu où s’exerce le pouvoir autant qu’un théâtre de contestations et de révolutions, comme un espace d’optimisation fonctionnelle ou encore comme une caisse de résonance de nos déviances humaines, dans ce qu’elles ont de plus complexe ou irrationnel.

Parallèlement aux ateliers et tables rondes qui prolongent l’exposition, ce cinquième acte inaugurera aussi une ligne curatoriale spécialement consacrée à la musique et à la création sonore : elle mettra à l’honneur des approches ludiques, autodidactes et DIY pour les faire résonner hors des dogmes et rituels accolés à la musique, à commencer par les termes «concert», «genre» ou «fête».

→ 𝐒𝐏𝐈𝐄𝐋𝐖𝐇𝐀𝐓 ?
Festival d’art transdisciplinaire, Spielact conjugue depuis 2019 les pratiques artistiques de niche aux enjeux socio-politiques pour décliner le tout en un jeu centré sur les groupes minorisés et les mouvements d’émancipation. À la fois vecteur de créations, de médiation et de réflexions collectives, la démarche convie artistes et public à interagir le temps d’une partie pour mieux déconstruire le présent et repenser nos capacités d’action en faveur d’un futur inclusif.

Jouer ?
Souvent réduit à sa dimension compétitive ou divertissante, le jeu est redéfini par Spielact à la fois comme un processus et un espace. Un processus ludique de réflexion critique, de création, de médiation et d’interaction qui se fait laboratoire reliant artistes, public et intervenant·e·x·s de tous bords. En parallèle, le jeu se caractérise aussi comme une aire immersive dans laquelle les œuvres s’articulent entre elles pour déboucher sur un espace d’interaction ludique. Immergé au gré de son cheminement, le public découvre les œuvres sous divers angles à mesure qu’il plonge dans les sujets sociaux, culturels et politiques soulevés par la thématique de l’édition… jusqu’à ce qu’il se retrouve amené à en déconstruire le tout pour se l’approprier. Transposées l’une à l’autre, ces deux facettes du jeu débouchent in fine sur la création d’un territoire imaginaire où les normes, les schémas perceptifs et les modalités d’interaction se construisent et se déconstruisent jusqu’à façonner de nouvelles grilles de lecture avec lesquelles appréhender le monde autrement.
Signaler une erreur Ajouté par Spielacterie () le 28 juin 2023