Les familles d’artistes ne sont pas si nombreuses dans l’histoire de l’art, notamment en Suisse, et surtout quand elles restent actives durant quatre générations successives. Et c’est le cas pour la famille Clément Fehr avec quatre peintres de premier plan dont, aujourd’hui, un artiste contemporain reconnu à l’international et un photographe de la toute nouvelle génération primé et publié.
Si la génétique a peut-être sa part, l’éducation et la culture transmises ont nourri une tradition familiale forte. L’habitude de l’art dès le plus jeune âge : enfant dans l’atelier du peintre, grand-père absorbé par son œuvre et mère qui trouve le sujet de ses toiles dans son quotidien, ont façonné le goût, ouvert la sensibilité et initié à la technique. Dans le terreau renouvelé du XIXe au XXIe, les talents s’épanouissent et trouvent leurs chemins. Chaque génération s’emploie à conserver et à honorer des traces de vies passées ou présentes. Il ne pouvait en être autrement dans ce processus très naturel.
Cette exposition met à l’honneur cette famille d’artistes avec le grand-père Charles Clément (1889-1972), sa fille Marie-Hélène Fehr-Clément (1918-2012), mère de Charles (1946) et de Marc-Antoine (1953) et Pierre-Emmanuel (1984), fils de Charles. Les œuvres de cette famille d’exception constituent un héritage culturel qui s’enrichit, chaque jour, des créations contemporaines des artistes d’aujourd’hui.
Exposition en entrée libre du mardi au dimanche de 15h à 18h