La Chambre des Anges
Orgue & voix au 17e siècle
RÉCITAL
Benjamin Righetti & Stephan MacLeod
Présentation du concert à 19h15
De la Renaissance à la deuxième moitié du 16e siècle, les compositeurs étaient exclusivement des chanteurs. À partir de 1550, ils avaient souvent, comme Thomas Tallis, la double étiquette de chanteur et d’organiste. Puis au cours du 17e siècle, la bascule des rôles et des compétences se poursuit et de plus en plus de compositeurs ne sont plus « que » des organistes, comme Schütz, ou Frescobaldi, avant que les chanteurs-compositeurs ne disparaissent complètement et n’abandonnent la composition aux seuls instrumentistes.
Tout au long de ce glissement progressif, l’orgue et la voix restèrent très proches et beaucoup d’organistes chantaient en jouant, et vice-versa. C’était aussi, avec l’avènement de la basse continue, une époque propice à des compositions pour la voix et l’orgue, sur lesquelles ont décidé de se pencher les deux complices de ce programme original.
À partir d’œuvres marquantes du baroque italien, de Frescobaldi ou Cazzati par exemple, notre programme opère un tour d’Europe qui passe par la Pologne de Zieleński, l’Allemagne de Tunder et Buxtehude et visite plusieurs merveilles qui témoignent de la proximité fondamentale entre la voix et l’orgue.
Gli Angeli Genève
orgue Benjamin Righetti
basse Stephan MacLeod