Michel Caillat est de retour pour un nouveau volet de sa série de conférences Jazz, Rumba & Calypso, où il évoquera la production discographique afro-américaine et afro-caribéenne de la période 1926. Louis Armstrong, alors âgé de 24 ans s’affirme définitivement comme le meilleur chanteur et cornettiste de jazz : Heebies Jeebies & Cornet Chop Suey, ou encore Georgia Bo Bo.
D’autres artistes, telle la chanteuse Bessie Smith, le bluesman Lemon Jefferson ou le saxophoniste Coleman Hawkins signent également de très grands enregistrements : The Gin House Blues pour la première nommée, Booster Blues pour le deuxième, The Stampede pour le troisième, avec l’orchestre de Fletcher Henderson, entre autres disques présentés lors de la conférence.
Autre exemple, l’orchestre de Sam Manning fait connaître au public de l’époque l’existence du mento jamaïcain avec Buddy Eddy.
Enfin, la danseuse Joséphine Baker, dans sa 20e année continue de surprendre le public parisien en se produisant aux Folies Bergères vêtue d’une ceinture de bananes en peluches.