En présence des artistes et curateurices.
Chaque édition de la Biennale de l’Image en Mouvement enrichit le méta-discours curatorial et conceptuel lié à l’image en mouvement, un médium omniprésent et en évolution constante.
Pour ce nouveau chapitre, l’autrice, éditrice et curatrice Nora N. Khan rejoint Andrea Bellini, directeur du Centre d’Art Contemporain Genève, comme co-commissaire de la BIM afin de sélectionner les artistes à qui de nouvelles œuvres ont été commissionnées.
Les artistes de l’édition 2024 sont : Basel Abbas & Ruanne Abou-Rahme, Alfatih, American Artist, Danielle Brathwaite-Shirley, Sheila Chukwulozie, Formafantasma, Aziz Hazara, Interspecifics, Lawrence Lek, Shuang Li, Diego Marcon, Lauren Lee McCarthy, Sahej Rahal, Jenna Sutela, et Emmanuel Van der Auwera.
La Biennale de l’Image en Mouvement 2024 (BIM’24), intitulée A Cosmic Movie Camera, développera un discours en constante évolution consacré à l’image en mouvement sous toutes ses formes, en particulier à l’ère des algorithmes. « Une caméra cosmique » fait référence à la récente découverte en astrophysique des anneaux de photons qui entourent les trous noirs, ces « pièges à lumière infinis », possiblement le moyen visible le plus essentiel qui soit pour l’humanité d’en savoir plus sur ce qui est encore inconnu : l’intérieur des trous noirs. Chaque artiste présentera autant d’indices visuels sur l’invisible et l’inconnu, créant des figures holographiques, des émissions de télévision qui se déroulent dans des ruines butlériennes, des simulations qui prennent vie, des bibliothèques de formes biologiques nouvelles et génératives, des tribunaux faisant appel à l’intelligence artificielle, des jeux distribuant des connaissances ancestrales, des fictions tragiques centrées autour d’êtres artificiels, des futurs laboratoires d’échanges génétiques, des villes de nuages hallucinées, des projections sans fin, etc.
L’ouverture de la Biennale de l’Image en Mouvement 2024 (BIM’24) lancera en outre le début des célébrations du 50e anniversaire de l’institution. Pour marquer cet événement, le Centre d’Art Contemporain Genève proposera une initiative autour de la notion de don qui s’intègrera dans un projet de design architectural conçu spécialement par le designer péruvien Giacomo Castagnola pour la BIM’24.