MERCREDI 31 JANVIER – portes: 21h00/concerts: 21h30!!
– LABEL/EDITIONS FLEE’S « ULYAP SONGS: BEYOND CIRCASSIAN TRADITION» NEW DISK_BOOK_OBJECT VERNISSAGE EVENING with 2 SOLO LIVE ACTS + HYBRID PASSAGE DE DISQUES –
VALENTINA GONCHAROVA (Ukraine)
Violon, electronics
+
SIMONE AUBERT (CH)
Electronics, effets, voix
+
PASSAGE DE DISQUES
FLEE: hybrid set spécialement pensé pour l’occasion
---
cave12
4, rue de la PRAIRIE
www.cave12.org
---
Très beau mercredi_soirée_vernissage en perspective ici célébrant la nouvelle sortie du très beau disque_livre_objet de l’excellent label suisse FLEE, « Ulyap Songs: Beyond Circassian Tradition ».
Label et maison d’édition dédiés à la documentation et à la valorisation de cultures hybrides, FLEE se focalise/concentre pour cette éditions sur Ulyap, village du Caucase où l’on trouve un grand nombre de joueurs d’accordéon et d’harmonica. « Ulyap Songs: Beyond Circassian Tradition » représente une tentative de documenter les musiques de ces musicien.ne.s qui sont le produit d’un enchevêtrement entre la tradition des chants de bardes de la région et la culture soviétique de l’époque moderne. Une tentative qui se retrouve dans un livre interdisciplinaire mais qui se calque aussi sur l’expérimentation musicale avec notamment des contributions de SIMONE AUBERT et VALENTINA GONCHAROVA. Deux musiciennes_artistes qui ont mâché, métamorphosé ces archives de terrain pour restituer des morceaux qui télescopent des traces (in-)tangibles de ces chansons et expérimentations et libertés électroniques. Des solos qui explorent de nouveaux territoires d’intuitions avec des plages à la fois un peu éthérées et un peu étranges, mais surtout hors nostalgie d’une tradition ou comment faire écho à la spontanéité des moments musicaux et festifs d’Ulyap. Les solos seront précédés et suivis d’un passage d’un disques par FLEE qui mélange sonorités excentriques actuelles avec dissonances et mélodies de latitudes et esthétiques plurielles.
VALENTINA GONCHAROVA
La formidablement fascinante VALENTINA GONCHAROVA est née à Kiev, en Ukraine. Elle a reçu une formation classique de violoniste au conservatoire de Leningrad et a participé à la scène musicale d’avant-garde de la fin de l’Union soviétique. Elle a également été musicienne de rue à Londres et en Italie, avant de s’installer à Tallinn, en Estonie. C’est là qu’elle a réinventé ses méthodes de composition et sa sonorité, enregistrant des pièces pour violon électrique en solo, fabriquées sur mesure. Elle dirige également un ensemble de musique de chambre dans la cathédrale de Talinn et expérimente un large éventail de traditions musicales non occidentales.
Une musicienne profondément captivante, autrice de pièces/morceaux/compositions encensés par la critique spécialisée (cf. l’excellent double lp panel_rétrospective « Recordings 1987-1991 Vol 1 » sorti sur le label Shukai).
Présence_venue rare et hautement recommandée.
SIMONE AUBERT
Musicienne_artiste genevoise pluridisciplinaire infatigable, SIMONE AUBERT est principalement active en tant que compositrice multi-instrumentiste sur la scène des musiques expérimentales ou dites inclassables. Elle joue actuellement dans quatre groupes : Massicot, Hyperculte, Yalla Miku et Tout Bleu, elle se sent à l’aise avec une guitare, une batterie, des voix ou des machines électroniques. Elle a développé au fil des années une conception proprement libertaire de la création musicale. Dans son exploration instrumentale autodidacte, bruyante et brute, elle cherche à privilégier les formes d’action de l’art à sa contemplation, et affirme ainsi clairement un engagement politique.
Une présence incontournable de la scène genevoise, ce soir à l’électronique, voix, effets et 4 hauts-parleurs, yes!
Plus d’infos:
VALENTINA GONCHAROVA:
shukai.bandcamp.com
hidden-harmony.bandcamp.com
SIMONE AUBERT:
simoneaubert.ch
copypastaeditions.bandcamp.com
FLEE:
fleeproject.com