Il est aujourd’hui communément admis que le clitoris a disparu des ouvrages d’anatomie durant la première moitié du XXe siècle. Quant à son anatomie « complète », elle n’aurait été décrite qu’en 1998. Mais qu’en est-il vraiment ?
Fruit de recherches inédites, cette conférence d’Odile Fillod, chercheuse indépendante en études sociales des sciences biomédicales, dressera un panorama de l’histoire des représentations anatomiques du clitoris humain et de ses structures annexes en démontrant combien ces idées reçues sur le clitoris sont erronées. Cette intervention sera l’occasion d’observer la diversité de ces représentations ainsi que ses liens avec la variation des conceptions de l’homologie entre organes génitaux féminins et masculins et de la physiologie sexuelle. L’histoire des représentations du clitoris humain offre une riche illustration de la subjectivité du regard anatomique et une invitation à questionner la notion d’organe, au-delà de son inscription dans des dynamiques particulières aux questions de sexe, genre et sexualité.
Odile Fillod est connue pour sa conception en 2016 d’un modèle stylisé de clitoris imprimable en 3D. Elle a notamment dirigé une thèse d'exercice de médecine sur la (mé)connaissance du clitoris par les médecins (M. Chevalley, 2021) et co-écrit avec l’historienne Sylvie Chaperon Idées reçues sur le clitoris (Cavalier bleu, 2022). Elle fait actuellement partie du Comité scientifique consultatif du projet de recherche Architecture fonctionnelle détaillée du clitoris au sein de la Faculté de médecine de l’UNIGE, financé par le CMCSS.