Ce concert mettra en lumière le grand violoniste Éric Lacrouts, violon solo de l’orchestre de l’Opéra National de Paris, qui donnera l’intégrale des six sonates pour violon solo du compositeur E. Ysaÿe ainsi que des œuvres de Bach et de Kreisler.
Lorsque Marie-Barbara Berlaud, directrice artistique de l’association ClassiCosy, rencontre le violoniste français Éric Lacrouts, il y a 15 ans, un véritable coup de foudre musical se produit à la suite duquel il deviendra son professeur. Lorsqu’elle découvre son enregistrement des sonates chez le label Klarthe, elle décide immédiatement de l’inviter à venir les jouer à Genève, ce qu’il accepta.
Pour la toute première fois en Suisse, il sera donc possible d’écouter en live l’interprétation de ces sonates par le Violon Solo de l’Opéra National de Paris, qui a d’ores et déjà été largement saluée par la critique.
Véritable monument du répertoire violonistique, les sonates pour violon seul d’Eugène Ysaÿe sont davantage que des prouesses de virtuosité. Il s’agit là d’une musique très émotionnelle et pénétrante, comprenant une part sombre et profonde qui la rend très puissante.
Chacune des 6 sonates est dédiée à un interprète célèbre de son époque. La 4ème, par exemple, est dédiée au grand virtuose du violon Fritz Kreisler. De plus, par cette oeuvre, Ysaÿe avait à cœur de s’inscrire dans l’héritage des « Six sonates et Partitas pour violon seul » de J.-S. Bach. On retrouve donc énormément de citations de ces œuvres-là dans l’écriture de ces sonates.
Souhaitant rendre un véritable hommage au compositeur et mettre en lumière son œuvre, le violoniste Éric Lacrouts agrémentera donc le programme d’œuvres de Bach et de Kreisler.
Un voyage intime dans une multitude d’émotions exacerbées, voilà ce que promet cette nouvelle intégrale !