La décadanse

Welfare

Cinémas du Grütli

Avant d'être un spectacle mis en scène par Julie Deliquet, Welfare est d'abord un film réalisé en 1973 par Frederick Wiseman, cinéaste américain de renom et maître du film documentaire, qui a reçu un Oscar d'honneur et un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière.

En amont des représentations de Welfare à la Comédie de Genève, le film documentaire sera projeté aux Cinémas du Grütli le mardi 5 mars à 18h30, en présence de la metteuse en scène Julie Deliquet, qui dira son amour pour ce film, les raisons de son adaptation au théâtre, l’importance de Wiseman pour les artistes d’aujourd’hui.

Frederick Wiseman est l'un des premiers réalisateurs à filmer des endroits tels que les hôpitaux, les prisons, les tribunaux, mais aussi les espaces publics comme les zoos, les théâtres et les musées. Ses films, constitués de longs plans-séquence, saisissent des personnes sur le vif, généralement sans voix off. Wiseman concentre ensuite l'essentiel de son travail au montage, qui permet de donner un rythme particulier, de créer des échos et suggérer des parallèles entre les différentes trajectoires des personnes filmées.

Le documentaire Welfare, tourné dans un centre d'aide sociale à New York, croise les destins de femmes et d'hommes aux vies cabossées. Le film laisse entrevoir la complexité du système de sécurité sociale américain et la diversité des problèmes qui le constituent : logement, chômage, divorce, problèmes médicaux et psychiatriques, enfants abandonnés et maltraités.
Signaler une erreur Ajouté par La Comédie de Genève le 22 février 2024