Le glas de l’hégémonie occidentale a sonné. Alors que les trois quarts de l’humanité n’appartiennent pas au monde occidental, nous vivons un interrègne tendu. Un ordre international ancien se délite, un ordre nouveau aux contours encore flous se crée.
L’avènement du Sud Global et l’élargissement des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) à d’autres pays sont autant de défis pour un système de règles et de valeurs occidentales de plus en plus minés par des contradictions profondes. Les défenseur·ses démocratiques de cette bascule y voient la promesse d’une gouvernance globale enfin plus inclusive. Mais dans un environnement géopolitique imprévisible, cette transformation est aussi à haut-risque.
Ce redécoupage du monde se fait dans une confrontation de plus en plus impitoyable entre les grandes puissances. Pourrait-il mener à l’affaiblissement des valeurs libérales, notamment les droits fondamentaux de la personne ?
Par un dialogue entre le linguiste américain Noam Chomsky et le diplomate brésilien Celso Amorim, le film Tropical Utopia invite à la réflexion sur les questions politiques, sociales et économiques qui ont façonné l’Amérique latine et l’émergence des BRICS.