Solo cornemuse
La venue exceptionnelle de Brìghde Chaimbeul, jeune pionnière d’un nouveau son de la cornemuse écossaise, permet de découvrir une pratique contemporaine basée sur un héritage celte. L’artiste a grandi dans une famille de musicien·nes enracinée dans la culture gaélique, un bagage enrichi de traditions de cornemuse du Cap-Breton, d’Europe de l’Est ou d’Irlande et de recherches en lutherie. Devenue une figure incontournable de la musique celtique expérimentale, elle aborde la cornemuse par la constance de bourdons et la richesse de textures propres à l'instrument. Leurs voix, exprimées comme des invitations à la transe, se déploient dans une fluidité remarquable, hypnotique.
A l’issue du concert, un repas et une rencontre autour de l’instrument sont organisés avec Fin Moore, le luthier de Brìghde Chaimbeul et Patrik Dasen, ethnomusicologue dont les domaines de recherche s'orientent autour des processus de transmission et de patrimonialisation des traditions musicales.
Cet événement inaugure la série d’unités musicales du MEG, MEGAFOLK, attentive aux transformations de traditions musicales à la lumière d’enjeux propres aux musiques de création.
Concert suivi d’un buffet et d’une discussion avec Fin Moore, luthier et Patrik Dasen, ethnomusicologue