Des années 1970 à 2020, entre Lausanne et la ZAD du Mormont, la jeunesse vaudoise, en plein décalage avec la conscience collective, a une identité et des convictions à défendre qui invoquent la révolte. En tant que symboles de l’avenir, les jeunes portent sur leurs épaules les enjeux sociaux et climatiques et définissent le sens de la Responsabilité. DANS LE VIDE DU MONDE et C PAS FINI se dévoilent comme des capsules de leur époque et l’expérience des deux films font résonner des mutations amères et touchantes. De la poésie aux archives, Antoine Flahaut et Lara Schroeter usent avec adresse l’art du montage pour traduire leurs sentiments.
DANS LE VIDE DU MONDE (2021), ANTOINE FLAHAUT, 19 minutes
«Ville propre. Ville morte. Nous sommes le vide du monde et le vide du monde a mal au ventre… » À l’aube des années 70, de jeunes suisses cherchent un lieu où se retrouver et un sens à une vie qui leur parait de plus en plus délétère. D’une détresse amère à l’émergence d’une pensée politique, leurs voix s’élèvent autours d’un même idéal : l’Autonomie.
C PAS FINI (2023), LARA SCHROETER, 19 minutes
L'occupation de la Colline du Mormont dans le canton de Vaud a été évacuée. Cinq militant.e.x.s font revivre leurs souvenirs. Qu'est-ce que cela fait d'être livré à l'arbitraire de la police au nom du capital et de l'État ? Comment la résistance peut-elle être maintenue malgré tout ? Couche après couche, les pelleteuses enlèvent la roche, mais les souvenirs restent.
Les séances alternatives sont une édition de programmation visant à mettre en avant le cinéma de l'émergence suisse. Il s'agit d'une collaboration entre le collectif LES FILMS DU LABO et les salles de cinéma du CINÉLUX à Genève et du nouveau CINÉMATOGRAPHE à Lausanne. En présence des équipes des films, les projections sont curatées et présentées par les membres du collectif qui invitent les spectateur.ice.x.s à converser et échanger avec les artistes.