Après les installations Septante-Quatorze et Vedette 93 passées par l’Usine à Gaz en 2021 et début 2023, My Name Is Fuzzy (Bastien Bron dans le civil), présente avec Télévision son premier projet d’art vivant.
Fuzzy, chanteur à succès tombé dans l’oubli, vient de mourir. Alors que les circonstances de sa disparition sont encore floues, une émission de télévision lui rend hommage. Une rétrospective qui fait la part belle à ses chansons, revenant sur les succès et les échecs qui ont ponctué sa carrière très inégale : un mélange de chance, d’opportunisme et de talent hasardeux.
Télévision est à la fois l’émission diffusée en direct et sa fabrication bricolée sous nos yeux éberlués. Le tour de force ici tient dans le fait que l’émission se construit en ayant recours à différents artifices visuels tels que des maquettes, des personnages miniatures, des fonds verts. La magie opère. Sur la scène, qui ressemble plus à un laboratoire foisonnant qu’à un plateau télé, pas de Michel Drucker à l’horizon, mais des technicien·nes, des speaker·ines, des musicien·nes, qui donnent vie aux décors. Au milieu de ce grand atelier qui s’active à créer la réalité, Fuzzy joue en direct la vraie-fausse histoire de sa vie. Entre spectacle musical et performance multimédia, Télévision brouille les pistes sur fond de musique pop.