Alors que l'on a retiré des cartes de la Terre toute notion de Terra Incognita, en ayant progressivement exploré les moindres recoins de notre monde, alors que Google a cartographié les quatre coins d'une planète qui nous apparait de plus en plus comme finie et de moins en moins comme mystérieuse, peut-on encore y trouver un ailleurs (réel ou imaginaire)? Peut-on y trouver des hétérotopies, ces contre-espaces absolument autres? La colonisation de l'espace, la création fictive d'univers fantastiques ou le développement du métavers sont-ils les seules solutions à cette recherche de l'ailleurs?
Dans son livre, Pétaouchnok(s), du bout du monde au milieu de nulle part, Ricardo Clavolella s'intéresse aux très nombreux Pétaouchnoks, Tombouctous, Javas ou Perpète-Les-Oies du monde entier: ces lieux , parfois imaginaires et parfois réels, qui semblent être à l'autre bout du monde et au milieu de nulle part.
En partant à la découverte de ces ailleurs, on finit par en apprendre finalement beaucoup plus sur les différents ici qui les imaginent.
Riccardo Ciavolella est chargé de recherche en anthropologie au CNRS depuis 2011, membre et actuellement co-directeur (Directeur d'Unité, DU) du Laboratoire d'Anthropologie Politique de l'EHESS, où il enseigne l'anthropologie politique depuis 2012.
Le café-philo aura lieu sur la jetée des Bains, sera diffusé en direct sur Facebook Live et sera disponible sur YouTube.