Suite au succès de son exposition en 2023 au Temple de la Madeleine avec plus de 4’500 visiteurs et 30 œuvres exposées, Cristobal Del Puey a choisi de rendre hommage à un des tableaux les plus mystérieux de Velasquez. Avec une œuvre monumentale de 3,50 m x 3,40 m, il nous offre « Las Meninas forever », riche de multiples résonances saisissantes.
Cette œuvre est aussi une performance d’art digital. Cristobal est un des rares artistes à utiliser le Mapping sur ses toiles monumentales.
Pour Cristobal Del Puey, Las Meninas représente le siècle d’or espagnol, de la monarchie comme de la peinture du XVIIème. Dans une perspective historique, l’artiste genevois qui vient d’accueillir pendant une semaine dans sa maison une délégation d’Indiens Kogis de la Colombie venue à la rencontre de physiciens du CERN, représente un Kogi au milieu du tableau. C’est une mise en abîme directe de 500 ans de colonisation (1524-2024). « Las Meninas forever » participe au dialogue entre modernité et mémoires ancestrales, archétypes et codes du portrait.