Durant ce workshop interactif, Eli Wallace présentera son travail et fera décourvrir et essayer une série de techniques non-conventionnelles pour utiliser le piano comme véritable « machine à sons ». Il proposera ensuite de s’intéresser à différentes manières de composer en direct en utilisant ces techniques de jeu.
Réservations : info@konnekt.co
Eli Wallace (USA) est un pianiste, improvisateur, compositeur et curateur d'exposition basé à Brooklyn. Il travaille en solo tout en collaborant également avec de nombreux musiciens de la scène des musiques improvisées comme Daniel Carter, Ingrid Laubrock, Michael Foster, Sam Newsome, Billy Mintz, Jessica Ackerley, Sandy Ewen, Carlo Costa, Sean Ali, Lester St. Louis, Erika Dicker, Joe Moffett, et d'autres encore. En parallèle, il coorganise la série d'installations musicales et artistiques Invocation avec Drew Wesely.
En 2021, il a eu la chance d'être sélectionné comme artiste en résidence à la Casa Wabi au Mexique, où il a donné des concerts publics de piano et développé un nouveau système de notation musicale. Également en 2021, il publie l'album Precepts, un enregistrement studio d'une composition graphique. Ken Hollings (The Wire) a déclaré : "Eli Wallace a créé une œuvre qui ne cesse de se réinventer." L'un des points forts de l'année 2020 a été la sortie de l'album SOLO/DUO avec Beth McDonald, dont Paul Acquaro (Free Jazz Blog) dit qu'il "...impressionne à chaque point de jonction obtus. Cool stuff".
Son travail en tant que pianiste met en valeur son background varié issu d'études classiques, de jazz et d'improvisation libre, tout en incorporant des pratiques contemporaines de l'interprétation au piano (avec un utilisation de préparation) afin de créer un son qui lui est propre. Ses compositions font appel à des stratégies de notation pour élargir la manière dont les sons sont créés et les modes d'interaction entre les musiciens.
Wallace a écrit des pièces allant du piano solo à l'orchestre de studio complet, et a reçu de nombreuses commandes. Au cours de la dernière décennie, il a participé à des dizaines d'albums et s'est produit dans des lieux aussi prestigieux que The Stone, New York, NY, Experimental Sound Studio, Chicago, IL, et Outsound New Music Summit, San Francisco, CA. Il a étudié la musique à l'université Lawrence, à Appleton (WI), et au New England Conservatory, à Boston (MA).
eliwallacemusic.com