Concert de chants de guérison d'Hildegarde de Bingen interprétés par la soprano Maud Gnidzaz du 20 juin au 23 juin 2024 en pays de Savoie et Genevois.
Cette semaine, nous avons l'honneur de recevoir dans notre région la soprano Maud Gnidzaz qui se produit régulièrement dans de grands événements à l'international. Nous aurons la chance de pouvoir l'écouter dans des ambiances intimistes dont l'église de Thoiry (01), Les rencontres de Cara (Genève), l'église de Leschaux (Bauges) et la belle chapelle de Chevaline (Doussard proche d'Annecy).
Maud Gnidzaz maîtrise un répertoire très étendu mais pour sa venue dans notre région, nous l'avons sollicitée pour chanter des chants d'Hildegarde de Bingen. Il s'agit de monodies guérisseuses, c'est à dire des chants à une voix sans accompagnement qui ont un pouvoir de guérison. En effet, tout est vibration, tandis que certaines nuisent, d'autres réparent.
Ce concert sera une occasion exceptionnelle de prendre soin de vous dans un environnement fraternel et chaleureux.
Connaissez-vous sainte Hildegarde de Bingen ?
Née en 1098 et décédée à l'âge de 81 ans, elle a développé de nombreux talents, étant à la fois abbesse, mystique, visionnaire, illustratrice, compositrice, poétesse, fondatrice et prédicatrice franconienne. Elle est aussi une figure marquante de l'apogée de la médecine monastique de la fin du Haut Moyen Âge, période de transition vers le Moyen-Âge central dans lequel se situe la vie d'Hildegarde.
Bienheureuse de l'Église catholique depuis le xiie siècle, en 2012, elle a été canonisée et proclamée Docteure de l'Église par le pape Benoît XVI.
Lien vers un événement passé:
www.youtube.com
Ces évènements sont ouverts à tous et la participation se fait au chapeau.