Dans le cadre de la 6e édition du festival Spielact, Romane Chabrol, artiste visuelle et musicienne genevoise, présente "Horowitz", dans l'espace de l'exposition Zahltag.
Juste avant cette performance, à 19h45, Alexandra Sheherazade Salem, artiste, poète et performeuse basée à Genève, lira un ensemble de textes qu'elle a composés, "Sorrow Mobility".
ROMANE CHABROL
crée des compositions musicales à partir de la manipulation combinatoire d’instruments électroniques et acoustiques. Elle travaille avec des fragments sonores de piano, d’harmonium, de violon, de guitare, de synthétiseur, d’ordinateur et d’appareil d’enregistrement. La structure musicale des pièces rappelle ces tendances larges, contemplatives et émouvantes que l’on retrouve dans la bande originale d’un film.
soundcloud.com
« […] C’est une manière de s’imprégner, de faire de l’art quelque chose d’à la fois diffus et agissant, d’insaisissable et de profond et qui, sans s’imposer, comme la lumière et le son, venant de partout et trouvant leurs voies, vient nous toucher.
La musique d’Horowitz est constituée de strates, elle revêt aussi la transparence lumineuse, faite de nappe de synthétiseur, d’orgue, de violons, de guitares modifiées, traitées, étendues, puis apposées les unes sur les autres. [...] » (Yann Chateigné)
ALEXANDRA SHEHERAZADE SALEM
présente "Sorrow Mobility", série de textes en cours débutée en 2023 abordant l'entre-deux, le deuil et la transformation. Dans une perspective décoloniale, l’écriture est ici un refuge où les mots ont le pouvoir de théoriser les expériences physiques et émotionnelles. Par la recherche de mots, la création de métaphores et l’élaboration d’images poétiques, l’artiste plonge dans les profondeurs de la mémoire et de la conscience. L’écriture lui permet d’habiter le silence et de combler la distance. Elle cherche à préserver la mémoire avec des mots et à explorer comment son récit personnel s’inscrit dans un récit collectif.