Reconnu pour ses portraits de groupes et ses formats carrés, Tuomo Manninen, artiste finlandais, dévoile quinze photographies grand format, dont la plupart ont été réalisées spécialement pour cette exposition. Chacune des villes qui sont le théâtre de ces photographies, de Sarajevo à Belfast, de Phnom Penh à Téhéran, ont été, ou sont encore, le théâtre de conflits. Mais la paix est là, dans les images, fragile, entre les main des protagonistes...
À travers « THIN PEACE », Manninen met en lumière l’unicité qui relie les individus et leur sentiment d’appartenance à un groupe, malgré des contextes socio-politiques fragiles marqués par des rivalités et des jeux de pouvoir. L’artiste célèbre l’union, le partage et la cohabitation en nous invitant à une indispensable réflexion sur notre humanité commune.
Vernissage le 4 juillet 2024 (voir programme ci-dessous) - Exposition jusqu'au 4 septembre 2024
Programme
18h : Accueil.
19h : Mot de bienvenue et présentation du travail de Tuomo Manninen par Indra Wussow, écrivaine, commissaire d'exposition et directrice de la fondation Sylt Foundation en Allemagne et en Afrique du Sud.
19h30 : Lecture d'extraits de Vingt-quatre états du corps par seconde, de Jean-Philipe Cazier & Frank Smith (Éditions Lanskine, 2018) par Barbara Polla.
20h : How to make your peace thicker, conférence vidéo dansée de Brice Catherin.