Stranded Horse
+ DJ Jean Toussaint
Yann Tambour, alias Stranded Horse, se nourrit de ses collaborations et de ses voyages. Il s’adonne d’abord à la musique électronique sous le nom de Encre en 2000, puis quelques années après, il revient à ses premières amours, la musique acoustique. Sous le patronyme de Stranded Horse, il reprend la guitare classique qu’il a pratiquée toute son enfance et adolescence et découvre la kora, harpe mandingue jouée par les Griots d’Afrique de l’Ouest. En solo, il sort un 45 tours et deux albums, collabore avec Ballaké Cissokho et Carla Palone, moitié du duo Mansfield Tya, se produit à plusieurs centaines d’occasions sur 5 continents.
En mariant chanson française, musique mandingue et folk anglo-saxon, Stranded Horse, la formation de “l’enfant du pays” Yann Tambour, s’est longtemps distingué par son approche personnelle de la kora. Après de riches collaborations avec des musiciens africains, il s’intéresse aujourd’hui aux musiques créoles. L’harmonie se fait aussitôt, comme si la harpe-luth mandingue et les percussions réunionnaises se côtoient depuis toujours. Mariages musicaux, métissages mélodiques, mixités intuitives, le projet de Yann Tambour est une perle folk toute en douceur et volupté.
DJ Jean Toussaint
Dj et collectionneur de musique du monde depuis bientôt 20 ans, Jean Toussaint a commencé à organiser des soirées au sein du collectif Palmwine Records à Lyon. Il continue à Genève et en Suisse romande au sein du duo Les Diplomates avec son acolyte Mambo Chick où ils programmeront pendant plusieurs années les mythiques soirées Sono Tropic à La Gravière. Au-delà de son plaisir à enflammer le corps des danseurs, il ne se lasse pas de découvrir et dénicher cette vieille musique de l’Atlantique Noire gravée sur sillons, ces trésors oubliés, pour en faire profiter d’autres auditeurs au travers de nombreux mix et podcast radio.