Tinka Kolektiboa est un ensemble à géométrie variable qui explore les métissages entre différentes traditions musicales autour du monde. En 2022, la violoncelliste basque Maiana Lavielle imagine ce projet qui a pour but de permettre un échange entre des musiciens d’origines et d’univers musicaux très différents.
Toujours à travers le prisme du folklore basque, le groupe propose sa propre vision de la musique traditionnelle brésilienne, égyptienne, irlandaise ou encore arménienne. À la recherche de sonorités nouvelles, la violoncelliste exporte son projet dans différents pays.
Loin d’être isolée, la culture basque est riche de multiples influences, d’Europe du nord et de l’est, de l’empire arabo-musulman et des traditions celtiques. La langue basque quant à elle est installée sur ses terres probablement depuis le paléolithique et questionne beaucoup quant à son origine. Ce projet a pour objectif de chercher des ressemblances entre la culture basque et d’autres cultures autour du monde (musique, rites, costumes, instruments, etc.) et de mettre en avant la langue basque.
Ce travail de recherche est financé par la fondation Leenaards.
YouTube :
www.youtube.com
Internet :
www.maianalavielle.com :
www.instagram.com
Facebook :
www.facebook.com
www.youtube.com
www.youtube.com
www.youtube.com