Cyril Cyril
+ Hyperculte
+ Bob 1000 balles
Le duo genevois Cyril Cyril chasse aux frontières des genres et des traditions. Pour Cyril Yeterian et Cyril Bondi, il s'agit de créer un son totalement nouveau, doté d’un effet hypnotique. Avec pour seuls compagnons un banjo, une guitare, une batterie étrange, plusieurs voix et plusieurs langues, Cyril Cyril creuse un sillon au laser de l’âme et transcende, pour quelques morceaux, la retenue bienséante des âmes damnées. Le tandem, camouflé fanfare-fantôme, déboule comme un phoenix sur la piste de danse…
Le son est réduit au plus simple sur un rythme fiévreux qui met en transe. «Une belle grosse disco psyché ethno», comme l'expriment les mélomanes à propos de Cyril Cyril, dont l’art se veut toujours une aventure.
Hyperculte
Hyperculte sort son troisième album et fête ses 10 ans d’activisme musical!!!
«La Pangée», album de 8 titres sort le 24 novembre 2023 sur le label Bongo JoeRecords.
«La Pangée»a été enregistré dans la Drôme à La Baume Cornillane, village supposé centre de ces terres un jour réunie en super continent et rassemblant la quasi-totalité des terres émergées.Nostalgie d’une ère sauvage où les terres et le vivant étaient unifiés, cet album voit le groupe aller vers des contrées plus sombres, accusant le coup de nos désarrois face à l’effondrement d’une société ne prenant pas la mesure de ses vices. Il s’inscrit en cela dans la continuité de la démarche du groupe qui scande depuis ses débuts des textes engagés et porteurs des luttes anticapitalistes.
Hyperculte est à ce titre toujours et à jamais politique et porte sa voix dans un élan de remise en question de nos sociétés marchandes écocides.On retrouve ainsi au sein de ces 8 titres, l’écho d’un désarroi certain (our ideals are in distress), d’un abattement face aux catastrophes climatiques ignorées de nos gouvernements (Alors que nos champs brûlent) mais aussi une énergie de combat et l’espoir de l’émergence d’un sens commun, ingrédients et ADN du duo depuis ses débuts en 2013.Passant de transes incantatoires aux martellements de ses pulses engagées, Hyperculte sort ici un disque venin, où contrebasse, batterie, guitare et voix s’entremêlent dans de longues phases hypnotiques, passant du format chanson au bruitisme brut, et de phases minimaliste aux grincements atonals des musiques transgressives, prônant ce faisant, une liberté totale.
-
Bob 1000 Balles
Bob (aka Bobby) est PDG du label "1000 Balles" et co-actionnaire de "Kakakids Records", dans lesquels elle produit des disques et des cassettes.
Autant à l'aise devant un écran de sérigraphie que derrière des platines, elle dessine aussi et imprime des affiches pour les concerts qu'elle organise dans les lieux les moins recommandables de Genève. Ses sets à transitions approximatives oscillent entre wave(s), électronique, post-punk et proto dancehall.