MAMCO Genève
L’exposition « Le MAMCO, de mémoire » est fondée sur un principe participatif. C’est en effet le public qui a choisi les éléments rendus visibles de ce projet, en sélectionnant, par un millier de votes les quelques 500 œuvres de la collection présentées dans l’ensemble des espaces du musée cet automne. L’exposition est ainsi un retour public sur nos collections et un portrait collectif de l’institution genevoise : chacun.e aura choisi, parmi ses souvenirs, ses engagements ou ses découvertes l’une des œuvres qui définissent aujourd’hui une partie de l’identité du MAMCO.
La conservation du musée, sous la direction de Julien Fronsacq, a organisé la répartition des œuvres dans les espaces du musée, entièrement consacrés à ce projet.
Ce projet marque également la fin d’une période de 30 ans pour le musée : « Le MAMCO, de mémoire » devrait en effet être la dernière exposition dans le bâtiment avant sa rénovation. Après plusieurs années hors site, qui verront se mettre en place une autre forme de programmation, le MAMCO réintègrera le bâtiment de l’ex-complexe industriel de la SIP, mis aux normes muséales, restructuré pour l’accueil des publics et munis d’équipements qui lui ont toujours fait défaut. L’exposition s’entend donc aussi comme un hommage à celles et ceux qui ont voulu, créé et accompagné le développement du musée et de sa collection ces trois dernières décennies – soit l’addition d’efforts citoyens pour qu’existe à Genève un lieu patrimonial dédié à l’art de notre temps.
Pour célébrer les 30 ans du MAMCO, l’entrée sera gratuite pendant toute la durée de cette manifestation, qui sera également rythmée par un programme d’interventions publiques.